Des eHUBS – ou Points Mobilité – en Wallonie
Des eHUBS – ou Points Mobilité – en Wallonie
Publiée le 21 mai 2021
Le 25 mars 2021, le Gouvernement wallon approuvait le projet eHUBS, issu du 2e call de capitalisation INTERREG VB "Europe Nord-Ouest".
eHUBS vise à réduire l’utilisation de la voiture individuelle en déployant des pôles physiques de mobilité partagée, durable et électrique dans le nord-ouest de l’Europe.
A notre échelle, ce projet eHUBS, implique l’Autorité organisatrice du Transport (AOT) du SPW Mobilité et Infrastructures comme pilote du projet wallon, aux côtés de l’ASBL Mpact (anciennement Taxistop).
Les partenaires initiaux du projet sont rejoints par : Inverness, Dublin, Mobipunten, Mpact vzw et l’Autorité Organisatrice du Transport du SPW MI.
Le projet, déjà déployé dans les autres régions partenaires en Europe Nord-Ouest, sera développé de la même manière en Wallonie. Le territoire wallon proposé pour le développement d’eHUBS dans le cadre du nouveau call s’articule autour des gares ferroviaires de Namur, Saint-Denis-Bovesse, Gembloux, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Wavre. Le concept sera ainsi testé en milieu urbain et rural en lien fort avec le transport public et notamment le redéploiement de l’offre sur la zone pluricommunale autour de Gembloux, ce qui représente un caractère innovant par rapport aux pilotes du call précédent
Cette démarche s’intègre dans la volonté régionale de mettre en place un système intégré de transport public depuis le plus structurant (réseau ferroviaire national) au plus flexible (mobilité locale), en passant par le réseau régional hiérarchisé de transport public régulier.
L’intérêt pour l’Autorité organisatrice du Transport de s’associer à ce projet eHubs est d’une part d’offrir des solutions de mobilité pour les premiers et derniers kilomètres (first miles et last miles) autour de lieux physiques identifiés comme nœud intermodal dans des zones où les services de transport public sont repensés. Il s’agit aussi d’autre part et de manière générale de renforcer le lien entre transports publics et nouvelles mobilités. L'Autorité organisatrice du Transport contribuera également, suivant une méthodologie commune avec les partenaires, à la conception et la promotion du concept de eHUBS/pôle multimodal en Wallonie.
Pour plus d’informations : eHUBS - Smart Shared Green Mobility Hubs | Interreg NWE (nweurope.eu)
Save the date : le 16 juin à 11h aura lieu le webinaire "Behavioural change at electric mobility hubs"
Contact :
transportpublic.mobilite@spw.wallonie.be