Plan de mobilité de Charleroi Métropole : l'enquête publique est ouverte
Plan de mobilité de Charleroi Métropole : l'enquête publique est ouverte
Publiée le 09 janvier 2024
À l’heure où le contexte environnemental et économique nous pousse à revoir nos déplacements, le Gouvernement wallon, avec l’appui de l’Europe, travaille pour donner au citoyen les moyens d’adopter une mobilité plus responsable. Charleroi Métropole est actuellement au cœur de cette réflexion à travers le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM).
Véritable feuille de route, ce plan offre une vision des actions à mettre en œuvre dans les 10 prochaines années. La réflexion a bien entendu été menée en étroite collaboration avec Charleroi Métropole et les acteurs concernés dont les 30 communes impliquées, au bénéfice de pas moins de 580 000 habitants.
Dès à présent, c’est aux citoyennes et aux citoyens, premiers acteurs de la mobilité au quotidien, de s'exprimer sur le projet de Plan de Mobilité. À cet effet, une enquête publique est en cours pour les citoyens concernés par le PMCM. Un avis primordial, puisqu’il va déterminer l’avenir de la mobilité de cette partie du territoire wallon.
La philosophie de ce plan (le PMCM) consiste à revoir la façon dont nous nous déplaçons. Il ambitionne de mettre en place des outils pour offrir des alternatives aux déplacements en voiture individuelle. L’usage de la voiture n’est pas une fatalité : il est parfois plus facile ou rentable de changer de mode de transport en fonction de la distance et du motif de notre déplacement. Un calculateur du coût financier et environnemental des différents modes de transport pour les trajets domicile travail a d’ailleurs été mis en place par la Région wallonne pour objectiver et mettre en avant les avantages et les gains offerts par la multimodalité.
Le PMCM s’appuie sur 36 actions à mettre en œuvre par les différents partenaires (fédéraux, régionaux et communaux) afin de :
- Réduire les distances à parcourir ;
- Mettre en place des liaisons cyclables confortables et sécurisées ;
- Optimiser l’offre de transports en commun ;
- Généraliser le transport à la demande dans les zones moins denses ;
- Mettre en place une zone à haut niveau de services dans le cœur de l’agglomération ;
- Favoriser le covoiturage ;
- Permettre plus facilement de passer d’un mode de déplacement à un autre ;
- Diminuer les nuisances du transport de marchandises et le rendre plus écologique.
L'enquête publique
Afin de répondre au mieux à cette enquête publique, nous vous invitons à prendre connaissance des documents stratégiques qui composent ce Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) :
- Le Rapport principal
- Le Rapport sur les Incidences Environnementales et son résumé non-technique.
Vous retrouverez ces documents, leurs explications et le lien vers le formulaire en ligne en consultant la rubrique consacrée à ce sujet :
Aller vers la page du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM)
Infos et contact :
E-mail : etudes.planification.mobilite@spw.wallonie.be (mentionner le PMCM dans l’objet du mail).