Prime vélo wallonne : bilan et enquête auprès des bénéficiaires

Prime vélo wallonne : bilan et enquête auprès des bénéficiaires

Publiée le 30 avril 2024

Lancée en janvier 2021, la prime vélo en faveur des particuliers rencontre du succès puisqu’en 3 ans, près de 13 000 demandes ont été introduites pour quasiment 10 000 primes octroyées.

Le SPW Mobilité et Infrastructures a récemment mené une grande enquête auprès des bénéficiaires de la prime vélo afin de mieux connaître leurs profils, leurs usages, leurs motivations, ainsi que l’influence de la prime sur leur mobilité. Le rapport complet est disponible au bas de cette page.

Le budget

Le montant moyen octroyé s’élève à 279 €. Un budget de 4 millions d’euros est alloué à ces primes, dont 70 % a déjà été dépensé. Au vu des données actuelles, 14 000 primes environ pourront être accordées avant épuisement du budget.

Quelques tendances

  • La grande majorité des bénéficiaires se déplacent plus souvent à vélo qu’avant (70 %) et estiment que cette prime les motive à le faire (77 %).
  • En matière d'achat, la prime a eu une influence pour près de la moitié des bénéficiaires : sans la perspective d’une prime, ils auraient opté pour un vélo de moindre qualité ou sans assistance électrique, ou auraient carrément renoncé à cet achat.
  • Près de 80 % des vélos ayant fait l’objet d’une prime sont équipés d’une assistance électrique.
  • Les bénéficiaires ne sont pas exclusivement cyclistes.
  • Les personnes qui se déplacent le plus à vélo sont celles qui ont le moins souvent accès à une voiture et qui habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail.
  • Les familles avec enfants sont surreprésentées, ce qui tend à démontrer le potentiel du vélo (cargo) comme alternative à une deuxième voiture au sein des ménages.
  • Les actifs occupés (les « travailleurs ») représentent la grande majorité des bénéficiaires, et 80 % d’entre eux se rendent régulièrement au travail à vélo.

 

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Consulter le rapport complet

 

 

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