Projet Pilote : Examen théorique du permis de conduire en session spéciale ou adaptée
Projet Pilote : Examen théorique du permis de conduire en session spéciale ou adaptée
Publiée le 29 octobre 2024
La Wallonie lance un projet-pilote pour adapter l'examen théorique du permis de conduire afin de le rendre plus accessible aux personnes qui rencontrent des difficultés.
Ce projet prévoit deux types de sessions spécifiques :
- Une session spéciale pour les candidats dont les facultés mentales ou intellectuelles sont insuffisantes pour passer l'examen théorique en session ordinaire et pour lesquels un diagnostic a été réalisé par un organisme agréé.
- Une session adaptée pour les candidats :
- dont une des langues de d’examen est la langue maternelle et dont le niveau d’alphabétisation est insuffisant et pour lesquels un organisme agréé établit qu’ils ne disposent pas de la maîtrise suffisante des compétences langagières pour passer l’examen théorique selon les modalités ordinaires mais reconnaît, sur base d’un test de positionnement, une maîtrise suffisante pour passer l’examen avec des aménagements en session adaptée ;
- dont aucune langue de l’examen n’est la langue maternelle et pour lesquels un organisme agréé établit qu’ils ne disposent pas de la maîtrise suffisante de l’une de celles-ci pour passer l’examen théorique selon les modalités ordinaires mais dont l’atteinte du niveau de langue A2 leur permet de passer l’examen avec des aménagements en session adaptée.
Ces adaptations sont régies par l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2024 portant sur la mise en place d’un projet-pilote relatif à l’organisation de l’examen théorique du permis de conduire en session spéciale et en session adaptée.
Retrouvez ci-dessous les explications relatives aux publics visés, les conditions d'accès et les documents de référence :
LIEN VERS LES EXPlICATIONS COMPLèTES (.PDF)
LIEN VERS LE FORMULAIRE "SESSION SPéCIALE" S3FA (.DOCX)
LIEN VERS LE FORMULAIRE "SESSION ADAPTéE" S4FA (.DOCX)