Quel réseau cyclable souhaitez-vous à l'horizon 2040 pour la Wallonie - zone Brabant wallon ?

Quel réseau cyclable souhaitez-vous à l'horizon 2040 pour la Wallonie - zone Brabant wallon ?

Publiée le 17 juin 2024

Depuis plusieurs années, la Wallonie investit dans le vélo afin qu'il devienne un vrai mode de transport au quotidien.

De nombreux chantiers sont en cours, mais notre région a besoin d'une nouvelle vision pour attirer de nouveaux usagers : quels pôles connecter ? Quelles sont les liaisons cyclables sur lesquelles concentrer les efforts ? Les interventions-clés ? Le Service Public de Wallonie Mobilité Infrastructures (SPW MI) a besoin de vous pour répondre à ces questions et élaborer le réseau cyclable structurant wallon...

Ce réseau est défini avec les communes, les acteurs locaux, actuels et futurs usagers cyclistes quotidiens. Il s’inscrit dans la vision FAST et la Stratégie Régionale de Mobilité, visant à multiplier par 5 l’usage du vélo et à diminuer celui de la voiture de 23% dans nos déplacements quotidiens entre 2017 et 2030. Le travail débute par la zone du Brabant wallon, mais l’objectif est de couvrir toute la Wallonie.

Et le citoyen dans tout ça ? Qu’attend-on de vous ?

Après trois premiers ateliers citoyens aux mois de mai et juin en Brabant wallon, vous pouvez à présent donner votre avis pour ce territoire au travers d’une plateforme web avec une carte interactive. Sur cette plateforme, vous pourrez :

  • Découvrir une première esquisse de réseau cyclable structurant – zone BW
  • Formuler votre avis sur une ou plusieurs liaisons
  • Donner vos 5 priorités

Pas de long formulaire d'enquête ! Un zoom sur le lieu qui vous intéresse, en quelques clics... le tour est joué.

Après cette consultation ouverte à toutes et tous jusqu'au 15 août 2024, les communes, la Province du Brabant wallon, les acteurs locaux et la Région wallonne valideront le projet de réseau cyclable structurant pour cette zone. Ensuite, ils orienteront sa mise en œuvre, en tenant compte des contraintes techniques, environnementales, budgétaires ainsi que des opportunités à saisir.

Inscrivez-vous pour nous faire part de vos remarques :

ALLER VERS LA PLATEFORME INTERACTIVE

 

 

Déjà merci pour votre avis !