Rapport d'activités 2023 du SPW-MI : Entre avancées et innovations
Rapport d'activités 2023 du SPW-MI : Entre avancées et innovations
Publiée le 11 juillet 2024
Le SPW Mobilité et Infrastructures publie son rapport d'activités pour l'année 2023. Une année marquée par de nombreux défis et accomplissements pour ses 4.300 agents.
En 2023, des projets significatifs ont avancé, avec l'émergence de nouvelles technologies favorisant la mobilité durable et la préservation des infrastructures. Le réseau RAVeL s'est étendu, notamment avec la finalisation de la section de l’Ourthe et l'inauguration d'une cyclostrade entre Hoeilaart et La Hulpe. Le pont des Trous à Tournai a été élargi pour améliorer la mobilité fluviale, réduisant le trafic routier.
Un nouveau Contrat de Service Public pour 2024-2028 a été élaboré pour améliorer les services de transport public, en collaboration avec l'AOT et l'OTW. La technologie Weight In Motion (WIM) a été mise en place pour détecter les véhicules en surcharge, et le projet PEREX 4.0 poursuit le développement d'un centre de gestion moderne des infrastructures wallonnes.
L'expertise des équipes du SPW continue de se diversifier grâce à des formations continues et l'arrivée de jeunes talents, renforçant ainsi leur capacité à mener à bien leurs missions au quotidien. Le rapport d'activités 2023 met en lumière ces efforts et les résultats obtenus, illustrant l'engagement du SPW en faveur d'une mobilité durable et d'infrastructures de qualité.
En ce qui concerne la thématique "Mobilité", relevons par exemple :
- L'inauguration du premier tronçon de la cyclostrade entre Hoeilaart et La Hulpe sur la N275
- la sortie du calculateur mobilité wallon
- le projet de réforme du décret taxi
- la mise en place de l'organisation de service de cyclopartage en flotte libre
- la nouvelle prime vélo cargo
En savoir plus
Vous souhaitez prendre connaissance des projets menés mois par mois ainsi que les projets continus ?
TÉLÉCHARGEZ l'ensemble du rapport d'activités du SPW-MI 2023