Semaine de la Mobilité en Wallonie : Un record de participation !

Semaine de la Mobilité en Wallonie : Un record de participation !

Publiée le 02 octobre 2024

La Semaine de la Mobilité en Wallonie s'est achevée sur une note très positive, avec une participation nettement plus importante que les années précédentes. Beaucoup ont joué le jeu et ont exploré des alternatives à la voiture individuelle : réunions effectuées en marchant, vélobus vers l’école, sortie entre collègues en trottinette électrique, journées sans voiture avec de nombreux stands d’information, test de vélos cargos, etc.

Dans la continuité des efforts pour une autre mobilité, cette semaine a permis de sensibiliser et d'ouvrir la voie à un véritable changement dans nos habitudes de déplacement, que ce soit au sein des entreprises, des écoles, des asbl, des administrations communales ou des institutions publiques.
Les structures qui ont participé au Défi Mobilité, ont mené des initiatives inspirantes dans chaque catégorie. Voici les gagnants, qui incarnent parfaitement l'esprit de cette semaine de sensibilisation : 

« Meilleure Administration/Institution publique », 

Primée par le Service public de Wallonie

  • 1er : Commune de Aiseau-Presles pour la diversité et la qualité de ses actions, son dynamisme, l’originalité d’une balade contée pour enfants à la découverte des sentiers de la commune, son parking de délestage, l’exemplarité de son conseil communal, etc.
  • 2e : Ville de Andenne pour la multiplicité de ses actions, l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans divers ateliers et ses challenges gourmands à destination des employés communaux.
  • 3e : Commune de Dison pour son programme ambitieux, complet, diversifié et axé vers le bien-être tout en incluant un aspect sensibilisation pertinent.

Coup de cœur pour une première participation marquante, une initiative originale ou une action d’envergure : l’ASBL Mobisud Lux, la Société wallonne du logement, et les communes de Beauvechain, Braine-l’Alleud, Hannut, Jodoigne, Plombières, Spa, Thimister-Clermont et Walhain.

« Meilleure Ecole »

Primée par le Service public de Wallonie

  • 1er : E.M.E.S.S. Maghin – Liège
  • 2e : Ecole Arc-en-Ciel de l’Heureux Abri – Seloigne
  • 3e : Ecole Arthur Grumiaux – Villers-Perwin

« Meilleure Entreprise »

Primée par la Cellule Mobilité de AKT for Wallonia (anciennement Union Wallonne des Entreprises)

  • 1er : Enersol – Battice, Liège
  • 2e : Les employés de la Haute Ecole Robert Schuman – Libramont
  • 3e : Chaussures Maniet Luxus – Nivelles

Coup de cœur pour l’entreprise Azaé – Sprimont

« Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel »

Primée par les Cellules syndicales de Mobilité

  • 1er : Délégations FGTB et CSC de l’Atelier Jean Regniers – Lobbes
  • 2e : Le Centre de Formation et de Réunion – Bouge
  • 3e : Délégation FGTB de l’Atelier Cambier – Jumet

En fonction de leur classement, les gagnants reçoivent des prix allant de 1.500 à 2.500 euros. Ces récompenses, adaptées au profil des lauréats, sont en lien direct avec la mobilité : un vélo à assistance électrique, des trottinettes pour enfants, une animation à la sécurité routière en entreprise, etc.

Une édition mémorable : 128.000 km parcourus grâce à la marche et au vélo !

Cette 12e édition du Challenge a marqué une évolution importante avec l’intégration pour la première fois de la marche à pied dans l'événement. De nombreuses entreprises et écoles se sont impliquées, mais aussi des citoyens ultra motivés, contribuant ainsi à cette belle réussite collective.

  • 60 écoles se sont mises en mouvement, avec le Centre éducatif de la Sainte Union (Tournai) qui ressort comme grand vainqueur.
  • 50 employeurs privés et publics ont relevé le challenge : le Service public de Wallonie s’est distingué dans la catégorie « entreprise + 100 travailleurs », tandis que Bicyclic a décroché le titre de meilleure « entreprise - 100 travailleurs ».

Tous les résultats en détail de ce Challenge sont à découvrir sur l'infographie en ligne.

bilan-challenge-velo-pieton-2024.png

L’école victorieuse remporte une enveloppe de 2.000 euros à dépenser pour des projets de mobilité. Les entreprises, quant à elles, se voient offrir une activité de sensibilisation ou une formation en rapport avec la mobilité.

  • Quels sont les objectifs de la Semaine de la Mobilité ?
  • Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage, les transports en commun... Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrit dans le développement durable.
  • C’est la vitrine de tout ce qui se fait en Wallonie en matière de mobilité, durant toute l’année ! Changer sa mobilité uniquement pendant une semaine ne sert pas à grand-chose. Le changement, et plus particulièrement le changement de nos habitudes de déplacement, c’est un travail de longue haleine qui se mène tous les jours de l’année.

 

Contact :

semaine.mobilite@spw.wallonie.be