Subvention TEC stationnement vélo - Procédure simplifiée
Subvention TEC stationnement vélo - Procédure simplifiée
Publiée le 07 février 2022
Bonne nouvelle pour les communes qui souhaitent renforcer le stationnement vélo au niveau des arrêts de bus.
La procédure qui leur permet de recevoir un soutien financier pour installer des dispositifs vélos aux arrêts du TEC vient d’être simplifiée.
Explication :
La Wallonie, via le TEC, permet aux communes intéressées de recevoir un financement régional pour installer sur leur territoire des dispositifs vélos aux abords des arrêts de bus (arceaux, boxes, abris vélo…).
Cela dans le but de faciliter l’accès au réseau de transport public et de promouvoir l’intermodalité.
Le TEC a récemment revu et simplifié la procédure de demande en faveur des communes.
Modalités pratiques :
Les communes peuvent introduire une demande auprès de la direction territoriale du TEC concernée afin d’obtenir un co-financement du TEC pour le placement de dispositifs vélos « standard ». Ces équipements, allant de l’arceau au box couvert individuel, sont repris dans un catalogue et le choix est laissé à l’appréciation de la commune en fonction de la localisation de l’arrêt.
Après analyse et sur base d’un avis favorable, une convention pourra dès lors être signée entre les deux pouvoirs publics.
En échange de l’entretien des installations par les communes, le TEC leur cède la propriété du dispositif à titre gratuit.
80 % du montant est à charge du TEC s’il s’agit de dispositifs « standard » (subvention d’investissements d’infrastructures). Les 20 % restants représentent la quote-part financière de la commune demandeuse. Une demande peut également être introduite pour des dispositifs vélos « non-standard », auquel cas le TEC participe à raison de maximum 80 % du coût du dispositif vélo « standard ».
En ce qui concerne les arrêts de bus des lignes express, c'est l'intégralité du financement des équipements vélos qui est prise en charge par le TEC.
Pour de plus amples informations :
- Brabant Wallon : Emmanuel LECHARLIER : emmanuel.lecharlier@letec.be - 010/23.53.35
- Charleroi : Laurent GALLAND : laurent.galland@letec.be - 071/23.41.23
- Hainaut : Fanny DESCOTTE : fanny.descotte@letec.be - 065/40.49.53
- Liège-Verviers : Bruno DEBLIRE : bruno.deblire@letec.be - 04/361.92.73
- Namur : Emilie ESPALARD : emilie.espalard@letec.be - 081/72.08.10
- Luxembourg : Guillaume BORCY : guillaume.borcy@letec.be - 061/53.10.18