Tester un vélo à assistance électrique : premier bilan
Tester un vélo à assistance électrique : premier bilan
Publiée le 15 juin 2018
Depuis un peu plus d'un an, la Wallonie subventionne 79 vélocistes dans toute la Wallonie afin de proposer un test GRATUIT de vélo à assistance électrique. Cette action « Je teste l’électrique », planifiée pour durer jusqu’en 2020, a lieu dans le cadre du Plan Wallonie cyclable 2.0. qui vise à promouvoir l’utilisation du vélo.
L’objectif est de réconcilier les wallons avec la pratique du vélo au quotidien et leur permettre de réaliser un test de vélo à assistance électrique dans de bonnes conditions. Chaque citoyen de Wallonie peut participer une fois à ce test d’une durée de 15 jours. Les retours de cette opération sont très positifs : le prix d’achat d’un VAE étant particulièrement élevé, il est souvent difficile de débourser une somme si importante sans avoir pu tester le vélo préalablement. Actuellement, plus de 2500 personnes ont déjà pu se remettre en selle avec « Je teste l’électrique ».
Bilan d’un an de projet en quelques chiffres :
- Par période de test, on remarque qu’entre 20% et 30% des candidats sont des personnes âgées de plus de 60 ans ;
- La répartition homme-femme est à peu près équilibrée : 60% d’hommes pour 40% de femmes ;
- Les vélos empruntés sont utilisés en moyenne 2 à 3 fois par semaine, plus souvent pour des trajets privés (des achats, des loisirs, du sport ou des activités en famille) même si beaucoup de personnes testent les vélos sur leur trajet du domicile vers leur lieu de travail ;
- Les provinces du Hainaut et de Liège totalisent le plus de tests de vélos à assistance électrique, ce qui s’explique par le fait que ces provinces ont une vingtaine de vélocistes participants à l’opération (contrairement aux autres provinces qui, elles, en ont seulement une dizaine) ;
- Près de 70% des candidats ayant répondu à l’évaluation sont très satisfaits de l’action « Je teste l’électrique » ;
- Enfin, 12% des répondants de l’évaluation ont acheté un vélo à assistance électrique suite à leur participation à l’action de test, et 40% d’entre eux envisagent cet achat dans un futur proche.
Comment participer ?
Les inscriptions au projet se font uniquement via le formulaire en ligne : jetestelelectrique.be. Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet, nous les invitons à se rendre dans un des Espaces Wallonie répartis dans chaque province de la région. Le numéro vert 1718 de la Wallonie est à la disposition du citoyen afin de répondre aux différentes questions concernant l’action (consultez également notre FAQ en ligne).
Les inscriptions ont lieu tous les 3 mois, et elles sont actuellement ouvertes jusqu’au 2 juillet au plus tard pour la période de test en août, septembre ou octobre 2018. Une fois inscrits, les candidats sont orientés vers un des vélocistes de leur choix afin de finaliser les conditions de prêt (voir également la liste des vélocistes participants).