Visite technique à Bordeaux
Visite technique à Bordeaux
Publiée le 22 janvier 2018
Trente-cinq conseillers en mobilité wallons se sont rendus à Bordeaux du 11 au 13 octobre dernier.
Ce fut l’occasion de découvrir une ville qui a subi une profonde métamorphose en moins de vingt ans. Sa renaissance est passée par une vision globale dont un plan de transport ambitieux : un projet de tramway prévoyant la construction simultanée de trois lignes et, d’emblée, un soin, une attention poussée à la conception des espaces publics, considérés enfin à leur juste valeur.
Il s’agit en effet d’un élément qui contribue à la qualité de vie et à l’attractivité de la ville, et est susceptible d’attirer de nouveaux habitants et de favoriser une dynamique économique.
Impossible de découvrir toutes les facettes de cette ville − séduisante à plus d’un titre − en deux jours. Et le compte-rendu qui suit ne propose pas une vision exhaustive des multiples interventions qui ont marqué le renouvellement de la ville et les projets en cours. Cet article fait simplement quelques focus sur des projets et politiques exemplaires qui ont fait l’objet de visites ou de rencontres, et sur les politiques qui accompagnent le devenir de la mobilité de la ville, pour donner envie... d’y aller et surtout de s’en inspirer.
Lisez la suite de cet article dans le Cempahore 139 :
- La reconquête de la Garonne
- Bordeaux Euratlantique : une opération d’intérêt national autour de la gare Saint-Jean
- La mobilité douce ? Une réalité
- Bègles : une petite ville où il fait bon vivre
- Alors, possible à Bordeaux et pas en Wallonie ?
Cette publication peut être obtenue gratuitement sur simple demande par mail à reseau-cem@spw.wallonie.be.
Les anciens numéros sont également téléchargeables dans la rubrique "CeMaphore".