Début des camps de jeunesse : priorité à la sécurité sur nos routes
Début des camps de jeunesse : priorité à la sécurité sur nos routes
Publiée le 09 juli 2024
Les premiers camps des mouvements de jeunesse commencent cette semaine ! Vous croiserez sûrement des groupes d’enfants sur les routes ces prochains jours.
Voici quelques conseils importants pour assurer la sécurité de tous.
Pour les automobilistes
- Ralentissez près des groupes : Que les enfants soient sur le trottoir, la piste cyclable ou la route, ralentir vous permet de réagir rapidement à toute situation imprévue et rassure les piétons.
- Soyez vigilant : Les enfants peuvent être imprévisibles. Leur comportement peut changer rapidement, il est donc crucial de rester attentif.
- Cédez le passage aux piétons : Lorsque vous approchez d'un passage piéton, ralentissez davantage et cédez le passage aux enfants qui s'apprêtent à traverser.
- Gardez une bonne distance de sécurité : Lorsque vous dépassez un groupe de piétons sur la chaussée, maintenez une distance latérale d'au moins 1 mètre en ville et 1,5 mètre hors agglomération. Si cela n'est pas possible, roulez au pas et, si nécessaire, arrêtez-vous.
Pour les animateurs
- Encadrez bien votre groupe : En tant qu’animateurs, vous êtes considérés comme des « guides ». Assurez-vous que votre groupe est bien encadré et respecte les règles du Code de la route.
- Consultez notre dépliant « Marcher en groupe » : Retrouvez les règles du Code de la route et de nombreux conseils pratiques pour se déplacer en groupe en toute sécurité dans notre dépliant réalisé en collaboration avec nos services, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) .
En suivant ces conseils, vous contribuerez à la sécurité de tous et permettrez aux enfants de profiter pleinement de leurs camps d'été. Stay safe et profitez de l’été !