Quel réseau cyclable souhaitez-vous à l'horizon 2040 pour la Wallonie – arrondissement de Liège ?

Quel réseau cyclable souhaitez-vous à l'horizon 2040 pour la Wallonie – arrondissement de Liège ?

Publiée le 22 augustus 2024

Depuis plusieurs années, la Wallonie investit dans le vélo afin qu'il devienne un vrai mode de transport au quotidien.

De nombreux chantiers sont en cours, mais notre région a besoin d'une nouvelle vision pour attirer de nouveaux usagers : quels pôles connecter ? Quelles sont les liaisons cyclables sur lesquelles concentrer les efforts ? Les interventions-clés ? Le Service Public de Wallonie Mobilité Infrastructures (SPW MI) a besoin de vous pour répondre à ces questions et élaborer le réseau cyclable structurant wallon...

Ce réseau est défini avec les communes, les acteurs locaux, actuels et futurs usagers cyclistes quotidiens. Il s’inscrit dans la vision FAST et la Stratégie Régionale de Mobilité, visant à multiplier par 5 l’usage du vélo et à diminuer celui de la voiture de 23% dans nos déplacements quotidiens d’ici 2030. Le travail a débuté par la zone du Brabant wallon, et continue dans l’arrondissement de Liège avant de couvrir toute la Wallonie.

Et le citoyen dans tout ça ? Qu’attend-on de vous ?

Après l’exercice mené dans la Province du Brabant wallon, des ateliers sont prévus durant le mois de septembre dans l’arrondissement de Liège. Lors de ces ateliers, une première esquisse du réseau cyclable structurant construite avec des représentants des communes sera présentée par le SPW MI et le bureau d’étude ICEDD. C’est là que le citoyen entre en scène, en donnant son avis sur les liaisons cyclables proposées et en proposant d’éventuelles alternatives qui seront analysées par le bureau d’études. 

Dates et heures :

Ces ateliers auront lieux en soirée (19-21h) les :

  • Mercredi 18 septembre : Les Tréteaux – Rue de la Chinstrée 2/D, 4600 Visé (pour les communes de Awans, Bassenge, Blégny, Dalhem,  Flémalle, Grâce-Hollogne, Juprelle, Oupeye, Soumagne et Visé)
  • Lundi 23 septembre : John Cockerill – Rue Jean Potier 1, 4100 Seraing (pour les communes de Ans, Herstal, Liège, St-Nicolas et Seraing)
  • Mercredi 25 septembre : L’Escale – Avenue de la Station 80, 4130 Esneux (pour les communes de Aywaille, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Comblain, Esneux, Fléron, Neupré, Sprimont et Trooz)

Inscriptions :

Je m'inscris à un de ces ateliers

 

 

Attention, les places sont limitées à 50 personnes par atelier. Si la séance est complète au moment de votre inscription, ou si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques en ligne via une plateforme interactive. Celle-ci est disponible jusqu'au 30 octobre 2024 :

Aller vers la plateforme interactive 

 

 

Contact :