RAVeL

ravel.jpgEn tant que piéton ou cycliste, vous pouvez emprunter le réseau RAVeL lors de vos déplacements. En effet, le Réseau Autonome des Voies lentes (RAVeL) est un réseau de voiries réservé aux usagers non motorisés. Depuis l’inauguration de la première ligne en 1996, le réseau n’a cessé de s’étendre pour compter à ce jour plus de 1.480 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite !

Confortable et sécurisé, le RAVeL est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, à vélo, à cheval, en roller...

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2.000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

Il doit forcément passer près de chez vous !

Le RAVeL a un statut officiel qui le range dans la catégorie fonctionnelle en tant que voirie publique, et son développement fait désormais partie du Plan Wallonie cyclable. Mais le RAVeL est plus qu’une simple infrastructure. En s'attachant à créer de nouvelles habitudes dans les manières de se déplacer, il favorise également le développement social, économique et culturel d’une région.

Apprenez-en davantage et consultez les cartes du réseau sur le site http://www.ravel.wallonie.be qui lui est consacré.