Contrôle technique
Le contrôle technique a, entre autre, pour objectif de garantir votre sécurité sur les routes. Pour ce faire, chaque véhicule doit être techniquement en règle.
Le contrôle technique examine donc si votre véhicule répond aux dispositions légales. Lors du contrôle, différents éléments sont inspectés comme les freins, les phares, le châssis et les ceintures de sécurité.
Vous devez vous présenter dans la station de votre choix avant l’échéance de votre certificat de visite précédent ou selon les fréquences prévues par le législateur. La fréquence des contrôles dépend du véhicule et des circonstances.
Les frais du contrôle sont à votre charge. Si votre véhicule est refusé, vous devrez résoudre le problème et représenter votre véhicule. Le deuxième contrôle doit avoir lieu dans la même station de contrôle que le premier.
Points d’attention :
- Les contrôles techniques (véhicules M1 et N1) s’effectuent uniquement sur rendez-vous : veuillez consulter le site www.moncontroletechnique.be
- La convocation au contrôle technique n’est envoyée qu’à titre de rappel. L’absence de celle-ci ne dispense pas de la présentation spontanée du véhicule au contrôle technique avant l’expiration du certificat de contrôle technique.
- Afin d’éviter une situation de retard lors de la présentation de votre véhicule au contrôle technique, il vous est toujours loisible de vous présenter, sur rendez-vous, dans la station de votre choix, jusqu’à deux mois avant l’échéance de votre contrôle technique et ceci sans en changer la date de référence.
Pour plus d'infos, consultez les sites : http://www.aibv.be/ ou http://www.autosecurite.be/
Nouvelles dispositions au 1er janvier 2025 :
Le Gouvernement wallon a adopté, le 2 mai 2024, un arrêté visant à moderniser les règles relatives au contrôle technique des véhicules. Il introduit plusieurs évolutions majeures pour renforcer la sécurité routière tout en simplifiant certaines procédures administratives.
- Points clés :
- Périodicité ajustée : Les conditions permettant un contrôle technique tous les 2 ans ont été élargies, offrant davantage de flexibilité aux usagers. Ainsi, le bonus (validité de deux ans au lieu de 1 an) sera octroyé aux véhicules M1 – voitures particulières – qui se présentent à partir du 1er janvier et qui cumulent les conditions suivantes :
- Présenté en temps et heure
- Moins de 110.000 km
- Moins de 8 ans
- Ne tractant pas une remorque >750kg
- Ayant obtenu :
- soit un certificat vert, sans limitation de validité ;
- soit un certificat présentant uniquement des manquements administratifs catégorisés comme défaillances mineures (validité de 3 mois). Le bonus étant octroyé uniquement après la revisite et la correction de ces défaillances.
- Contrôles partiels à la demande : Les propriétaires peuvent solliciter des contrôles partiels pour corriger des défaillances mineures ou des manquements administratifs spécifiques (qui n’ont pas limité la validité du certificat), facilitant ainsi la mise en conformité sans nécessiter un contrôle complet.
- Périodicité ajustée : Les conditions permettant un contrôle technique tous les 2 ans ont été élargies, offrant davantage de flexibilité aux usagers. Ainsi, le bonus (validité de deux ans au lieu de 1 an) sera octroyé aux véhicules M1 – voitures particulières – qui se présentent à partir du 1er janvier et qui cumulent les conditions suivantes :
Ces changements reflètent une volonté d'adaptation aux besoins des citoyens et aux exigences techniques actuelles, tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les usagers de la route.
Pour plus d'informations, consultez le texte intégral de l’arrêté sur Wallex.wallonie.be
-----------------------------------
Contrôle technique obligatoire pour les motos lors de la revente à un particulier ou après accident
Date: 21/12/2022 10:00
[Nouveauté au 1er janvier 2023] Pour permettre aux acheteurs d’acquérir un véhicule sûr, un contrôle technique sera obligatoire pour les motos, à partir du 1er janvier 2023, lors de la revente à un particulier ou après accident. Cette nouvelle réglementation concerne les véhicules de catégorie L suivants : Les motocyclettes, les motocycles, les tricycles à moteur et les quadricycles qui circulent...