Appels à projets pour les Carburants Alternatifs.
Voir le document spécifique de l’appel à projets.
L’objectif de l’appel à projets AFIF est de soutenir le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), contribuant ainsi aux objectifs de décarbonisation du secteur. L’appel à projets, doté d’un budget total de 1 milliard d’euros, est axé sur trois domaines clés : l’hydrogène vert, l’électromobilité et le gaz naturel liquéfié.
- Pour la seconde phase de l'AFIF (2024-2025), un budget d'1 milliard d'euros est disponible.
- Des appels à projets en continu sont relancés à partir du 29 février 2024. Les trois dates d'échéance sont :
- Le 24 septembre 2024 à 17:00 (CET)
- Pour cet appel à projets, les échéances à respecter sont les suivantes :
- Notification d'intention à l'administration : au plus tard le vendredi 24 mai 2024.
- Faire parvenir la note descriptive du projet à l'administration : au plus tard le mercredi 24 juillet 2024.
- Environmental compliance file : au plus tard le mardi 13 août 2024.
- Lettre de soutien de l'Etat membre : au plus tard le mardi 10 septembre 2024.
- Pour cet appel à projets, les échéances à respecter sont les suivantes :
- Toutes les informations relatives à ces démarches sont disponibles via ce lien.
- Le 11 juin 2025 à 17:00 (CET)
- Le 17 décembre 2025 à 17:00 (CET)
- Le 24 septembre 2024 à 17:00 (CET)
- Le programme s’adresse aux projets arrivés à un haut degré de maturité. Les projets éligibles au financement sont les suivants :
- Le déploiement d’infrastructures de recharges rapides pour l’électrique et l’hydrogène sur le réseau routier RTE-T et dans les nœuds urbains.
- Le déploiement d’infrastructures pour le système de charge mégawatt pour les véhicules lourds.
- Le déploiement des carburants alternatifs pour les ports intérieurs, le long des voies navigables et dans les aéroports.
- Le déploiement d'un approvisionnement en électricité et d'avitaillement en ammoniac et méthanol dans les ports
- Le co-financement est implémenté comme suit :
- d’une part avec des Implementing Partners (par exemple, la Banque Européenne d’investissement) pour au moins deux tiers du budget ;
- et d’autre part des non-Implementing Partners (par exemple, une institution de financement privée) jusqu’à un tiers du projet (par exemple une banque commerciale).
Les actions cofinancées
Pour plus d'informations sur les actions éligibiles au cofinancement, consultez le document de l'appel à projets, aux pages 7 à 13 :
CEF 2 Transport - AFIF 2024 - Call for proposals (CEF-T-2024-AFIFGEN)