Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

CEPAG

/files/images/logos/fgtb recize ok.jpg

La mobilité des travailleurs : un défi syndical

Une politique de mobilité s’inscrit à part entière dans celle du développement durable et doit donc rencontrer les objectifs de croissance économique et sociale compte tenu d’une nécessité de garantir la qualité de l’environnement.

Pour les syndicats, une politique de mobilité doit se fonder sur les principes d’équité, d’accessibilité, de sécurité et de prévention contre les pollutions.
De toute évidence, la poursuite d’une politique de mobilité du « tout à la route », développée au cours des années 60 et 70, conduit à une impasse sur tous les fronts du développement durable. Pourtant, la route continue à gagner des parts de marché : une réorientation des choix modaux s’impose d’urgence !

La problématique du déplacement des travailleurs entre le domicile et le lieu de travail s’inscrit dans cette problématique plus générale et constitue un des leviers sur lesquels il convient d’agir. Les syndicats se veulent porteurs de projets et d’actions visant à développer des plans de transports d’entreprises et/ou de zones d’activités. L’exercice est difficile puisqu’il concerne les travailleurs dans l’organisation de leur vie au quotidien.

Les engagements du CEPAG

Développer des actions de sensibilisation à la mobilité pour le public syndical :

  • de mener des actions de sensibilisation et de formation des travailleurs et de leurs représentants à la problématique de mobilité,
  • de stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises,
  • de renforcer la capacité d’intervention des délégués syndicaux sur ces questions.

Le projet

Les actions de la cellule mobilité s’articulent autour de trois axes : 

  • l’information et la sensibilisation des délégués et des permanents syndicaux via des formations, des animations, des articles dans la presse syndicale 
  • la réalisation d’actions dans des entreprises wallonnes en vue de développer la concertation sociale en matière de mobilité, de mettre en œuvre des actions concrètes (plans de mobilité d’entreprises) et de sensibiliser les travailleurs à la problématique de la mobilité, 
  • le développement d’outils d’appui technique visant à faciliter l’accès des délégués aux informations nécessaires à leur travail syndical sur le thème de la mobilité.

Outre ces trois axes, la cellule est partenaires d’initiatives wallonnes comme l’élaboration de Plans de Mobilité de Zones d’Activités économique (PMZA), la Semaine de la Mobilité, le projet Tous Vélo-Actifs. 
Les membres de la cellule représentent la FGTB dans les commissions Mobilité du CESW.

Plus d'info sur : http://www.cepag.be/mobilite

Contact :

Cellule Mobilité 
Rue Haute, 42 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/506 83 96
Email : mobilite@cepag.be