Les livraisons à vélo : Un choix économique et écologique

342459_Namur-GitesCitadins-leCoursierMosan-LivraisonaVelo_(c)©WBT-J.P.Remy-resize700x488.j...

En ville, un vélo-cargo permet de livrer des colis plus efficacement qu’un véhicule motorisé traditionnel, et des études démontrent que pas moins de 51% des marchandises déplacées en ville pourraient l’être par ce mode de transport. Depuis une dizaine d’années, le secteur des livreurs à vélo connaît un renouveau qui s’explique par l’augmentation de la congestion du trafic dans les villes, combiné à une évolution des politiques de mobilité.

Le secteur de la logistique y porte un intérêt croissant car le vélo-cargo allie efficacement performance économique et écologique. C’est dans ce contexte que différentes entreprises privées ont vu le jour en Belgique et proposent des services de livraison à vélo aux entreprises et aux particuliers. En Wallonie, cinq structures proposent ce type de service de transport urbain léger :

Actuellement, seules les structures de RAYON9 et du Coursier Wallon offrent du transport de marchandise à temps plein. Il n’est donc pas étonnant que ces deux protagonistes se soient manifestés pour devenir deux des membres fondateurs de la future « Belgian Cycle Logistics Federation ». Cette fédération réunira, sur tout le territoire de la Belgique, les différents livreurs vélo et travaillera à créer un réseau durable de logistique urbaine.