Chargement...

Vous souhaitez en savoir plus ?

À quoi sert le calculateur ?

Ce calculateur a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les choix de modes de déplacement en fonction des impacts financiers et climatiques. Il affiche deux volets de calcul :

  • Un volet financier qui estime le coût de chaque mode de déplacement ;
  • Un volet climatique qui estime les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre des différents modes de déplacement.

Les trajets concernés sont uniquement ceux du domicile vers le lieu de travail : les données comprennent des informations typiques à ce type de trajet comme les interventions patronales, les abonnements annuels pour les transports en commun, etc. Les résultats sont affichés annuellement (option possible : affichage journalier).

Les données engendrées sont bien des estimations et non un chiffrage exhaustif. Par exemple le calculateur ne permet pas de répondre à la question « dois-je garder mon véhicule thermique ou passer à l’électrique ? », qui demande des paramètres liés aux modèles concernés, à l’usure du véhicule et sa valeur de revente, ou encore la production éventuelle d’énergie domestique.

 

Comment comprendre les chiffres de ce calculateur ?

Volet financier

  • Le coût annuel lié à la possession du véhicule comprend l’amortissement du véhicule, la taxe de mise en circulation, la taxe de circulation, l’assurance et l’entretien (voir la question « d’où viennent les données utilisées »).
  • Le coût annuel lié à l’usage du véhicule comprend le carburant ou la consommation d’électricité et provient des données fédérales officielles1.

Volet climatique

  • Les émissions liées à la fabrication du véhicule reprennent toutes les émissions en amont de l’utilisation, soit les émissions indirectes depuis l’extraction des matières premières à l’assemblage de ce dernier.  
  • Les émissions liées à l’utilisation du véhicule comprennent les émissions directes liées à la combustion de fuel, ou les émissions indirectes liées à la production d’électricité et à la production de l’énergie fossile (extraction, raffinage, etc.).

1. https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/prix-maximum-des-produits/tarif-officiel-des-produits

Comment fonctionne le calculateur ?

Un curseur permet d’indiquer une distance domicile-travail.

Par défaut, le calculateur affiche une comparaison des coûts de tous les modes de déplacement pour cette distance. Vous pouvez basculer du volet financier au volet climatique en cliquant sur la feuille (et cliquer sur l’euro pour revenir au comparatif des coûts).

Il vous est possible d’enlever les résultats pour la possession d’un véhicule ou ceux pour son utilisation ou sa fabrication en cliquant sur les termes en question afin de les ôter du calculateur.

En dessous de ces résultats, vous pouvez affiner votre recherche, en tenant compte de votre temps de travail, de la combinaison de plusieurs modes sur le trajet, etc. Si vous optez pour deux modes de déplacement, vous trouverez vos résultats à côté de l’intitulé intermodalité. Il est également possible d’afficher davantage de types de voitures, afin d’apprécier des différences…

Prenons l’exemple de la berline diesel : Lorsque vous précisez ce type de véhicule, le calculateur affichera (en plus des modes actifs et transports publics) les résultats pour une voiture de type berline électrique, mais également un modèle utilisant le même carburant, plus léger (citadine diesel).

L’objectif est d’apporter une nuance, car une voiture n’est pas l’autre ! Surtout si vous comparez le résultat avec le covoiturage où les impacts carbone et financier sont partagés (comme pour le bus, etc.).

Bien entendu, chaque véhicule a un impact carbone différent, en fonction des matériaux utilisés, sa provenance, sa motorisation…sans parler des inconnues relatives à la fin de vie des technologies embarquées en constante évolution comme les batteries des véhicules électriques. Néanmoins, les valeurs moyennes exprimées dans le calculateur sont issues de données vérifiées et actualisées régulièrement. 

A quoi correspondent les émissions de CO2 ?

L’unité utilisée est l’équivalent CO2 « CO2eq ». Cette unité permet de quantifier les différents gaz à effets de serre, dont le carbone fait partie. Chaque gaz à effet de serre est ramené à un équivalent en CO2 selon son pouvoir de réchauffement.

Un citoyen belge émet par an environ 10t d’équivalent CO2 par son alimentation, sa mobilité, ses achats ou encore son chauffage1. Les pistes de réduction de cet impact sont nombreuses. A l’échelle d’un trajet aller-retour entre Namur et Charleroi, le calculateur vous affichera :

  • 18 kg de CO2eq en citadine diesel, soit le même impact carbone que 3 t-shirts ou 2 repas avec du bœuf. Il faudrait parcourir 500 km en train pour émettre autant ! Côté portefeuille, vous déboursez 8€ de carburant.
  • 4 kg de CO2eq en train, 4 fois moins. Soit l’impact d’une demi-assiette de bœuf ou d’1/2 t-shirt à peu près. Le trajet vous coûte uniquement 3 € si votre employeur intervient à 60% sur le prix de l’abonnement annuel.

 1. https://www.plan.be/publications/publication-2312-fr-l_empreinte_carbone_des_regions_de_la_belgique#:~:text=Si%20on%20regarde%20l'empreinte,des%20pays%20de%20l'UE

D’où viennent les données utilisées ?

Volet financier : données spécifiquement liées à la Wallonie !

  • Possession du véhicule : le coût annuel comprend l’amortissement du véhicule, la taxe de mise en circulation, la taxe de circulation, l’assurance et l’entretien.
    • Amortissement du véhicule : l’amortissement des véhicules est calculé sur 9 ans (âge du parc selon le SPF), avec des prix d’achat qui tiennent compte de la faible part du marché de l’occasion pour les véhicules électriques estimés en moyenne à 26000 €, tandis que la moyenne des thermiques est à 16000 €. Le coût d’achat du vélo mécanique est estimé à 1000 €, la trottinette électrique à 600 €, le vélo électrique à 2000 €.
    • Taxe de mise en circulation1 : les montants considérés dépendent de la motorisation et de la puissance fiscale. L’hypothèse retenue est un véhicule de 9 ans et varie de 61 à 173 € dans les cas considérés. Pour les motos, les données de ventes ont été considérées2 mais les valeurs basses sont retenues car elles sont plus représentées dans les déplacements domicile-travail que les grosses cylindrées.  
    • Taxe de circulation : les valeurs oscillent entre 65 et 708 € compte tenu de la motorisation et puissance fiscale.
    • Assurance : les assurances considérées varient entre 80 € pour un vélo, 350 € pour une moto, 540 € pour les voitures thermiques. Une réduction de 20% est considérée pour les véhicules électriques.
    • Entretien : les valeurs retenues sont de 100 € pour un vélo, 300 € pour une moto, 500 € pour les voitures thermiques. Une réduction de 20% est considérée pour les véhicules électriques.
  • Coûts liés à l’usage du véhicule : le coût du carburant et de l’électricité provient des données fédérales officielles3.
  • Coûts du transport public « train » : le coût de l’abonnement annuel est lié aux tarifs officiels en fonction du kilométrage, tenant compte de l’intervention patronale moyenne pour le secteur privé, estimée à 60% par la SNCB4.
  • Coûts du transport public « bus et tram » : ils sont calculés sur base du tarif officiel du TEC pour l’abonnement annuel Horizon à 405€, tenant compte de l’intervention patronale, fixée dans le cas d’un abonnement annuel à prix fixe à 71,8%5 .
  • Coût et revenus du covoiturage : le défraiement (et donc le coût) pour le covoiturage se base sur la proposition de Mpact de 0,10€ par km.

Volet climatique

La majorité des facteurs d’émissions proviennent de la base carbone® version 22, consultable sur le site de l’ADEME6. La principale spécificité belge ajoutée aux données concerne le mix énergétique nécessaire à la production d’électricité (répartition entre renouvelable, nucléaire et thermique). Si vous chargez votre véhicule électrique pour parcourir 80 km, l’impact carbone de la production et l’acheminement de l’électricité est d’environ 4 kg CO2eq. En France, l’énergie électrique utilisée est moins carbonée qu’en Belgique. Ces 80 km pèsent environ 2 kg de CO2eq.


1. https://finances.wallonie.be/home/fiscalite/fiscalite-des-vehicules/moto-1.html

2. Immatriculations de motos, trikes et quads neufs et d'occasion par catégorie de cylindrée, SPF mobilité et Transport - FEBIAC

3. https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/prix-maximum-des-produits/tarif-officiel-des-produits

4. https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/section-season-ticket

5. https://emploi.belgique.be/fr/themes/remuneration/intervention-de-lemployeur-dans-les-frais-de-deplacement-domicile-lieu-de#toc_heading_4

6. https://data.ademe.fr/datasets/base-carboner

L’outil ne répond pas à mes interrogations, avez-vous d’autres pistes ?

Le calculateur est ciblé sur les déplacements domicile-travail en Wallonie, pour des employés. Il n’intègre pas l’exonération fiscale, ou encore le coût réel de votre véhicule, notamment pour d’autres usages. Si vous souhaitez évaluer la mobilité à l’échelle de votre entreprise, l’Union Wallonne des Entreprises peut vous aider pour établir un bilan.

Si vous souhaitez comparer des trajets en tenant compte de la réalité de l’offre en transport sur le trajet concerné, utilisez le calculateur l'outil Greengo.  Il fait appel à de larges bases de données relatives aux coûts des billets au-delà des frontières nationales. Attention, cet outil ne se base pas sur les coûts d’abonnements et la part remboursée par l’employeur, tel que sur ce calculateur.

Si vous souhaitez évaluer l’impact carbone global de votre ménage (consommations, alimentation, chauffage, etc), n’hésitez-pas à faire un tour sur le calculateur de l'AWAC.

Si vous souhaitez visualisez et comparer des données de gaz à effet de serres, visitez le convertisseur de l'ADEME.

 

Une note relative aux données [PDF] est également disponible si vous souhaitez aller plus loin.

Vous éprouvez des difficultés à utiliser le calculateur ? Visionnez la vidéo de présentation