Calculateur Mobilité

Chargement...

Comment comprendre les chiffres de ce calculateur ?

  • Ce calculateur a pour objectif de permettre aux salariés d’évaluer le gain financier obtenu en optant pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Il fournit aussi une évaluation des réductions des émissions de CO2 et de consommation d’énergie.
  • Il est adapté à une analyse des déplacements domicile-lieu de travail.
  • Ce calculateur est basé sur l’expertise du bureau Climact. Etant donné la complexité et de la diversité des situations en matière de déplacements (modèles de voitures, abonnements des transports publics, remboursements par l’employeur), il faut prendre les résultats obtenus comme des ordres de grandeur.
  • Les hypothèses utilisées pour arriver aux résultats du calculateur sont basées soit sur des moyennes (par exemple en ce qui concerne le coût et les émissions des véhicules automobiles représentatifs), soit sur les pratiques les plus représentatives (en ce qui concerne par exemple les remboursements des frais par l’employeur ou les indemnités vélos).

Hypothèses générales

  • Nous supposons que les situations testées restent identiques pendant une période d’un an (il n’est pas possible de prendre en compte des changements de modes de transports intervenant en cours d’année).
  • Nous faisons l'hypothèse que le salarié utilise actuellement exclusivement la voiture (sans co-voiturage) pour les déplacements domicile-lieu de travail. De plus qu'il travaille dans le secteur privé. Les chiffres des interventions patronales dans les frais de déplacements sont ceux d’une grande Commission Paritaire représentative des pratiques en Wallonie : la commission paritaire 218, Commission paritaire nationale auxiliaire pour employés. Pour le secteur public, la principale différence est liée au remboursement plus élevé des frais de transports en commun.
  • Il est à noter que certaines exonérations fiscales ne sont pas incluses dans cette modélisation.
  • De plus, certaines modifications sur les cotisations sociales de l’employeur ne sont pas prises en compte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le calculateur mobilité.