Coordonner les initiatives de mobilité en milieu rural

À l’initiative du Ministre de la Mobilité, des tables rondes ont été organisées en 2011 pour rassembler les acteurs des Initiatives de mobilité rurale alternative (IMRA) afin de récolter leurs recommandations.

La principale recommandation est en chantier. Mieux coordonner ces initiatives de mobilité rurale alternative afin de promouvoir, optimiser et améliorer les services  de transport à la population.

Cette coordination doit se mettre en place à deux niveaux : régional et local.

La coordination régionale, aujourd’hui au stade « pilote »,  est gérée par la Direction de la planification de la mobilité au sein de la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2) du SPW. Elle  a notamment pour objectif de décrire les missions précises de ces deux niveaux de coordinations pour répondre au mieux aux attentes des porteurs de projets de mobilités alternatives présents en milieu rural ou des nouveaux à créer.

Au niveau de la coordination locale, l’objectif n’est pas de créer de nouvelles structures mais de coordonner l’existant.

La première coordination locale soutenue par la Wallonie a vu le jour en 2014.

Vous pouvez lire la suite dans le document suivant : Coordination pilote Mobilesem.

De plus, certaines initiatives de mobilité sont menées en Wallonie dans le cadre des Plans de cohésion Sociale.