Guide des aménagements piétons

La direction de la stratégie de la mobilité de la direction générale opérationnelle mobilité et voies hydrauliques a pour mission de mettre en place et de développer des outils et des incitants utiles à une gestion cohérente et efficace de la mobilité en Wallonie.

Pour accompagner toutes les initiatives, il était nécessaire d’éditer un guide afin que les gestionnaires de voirie et d’espaces publics puissent s’appuyer sur des lignes directrices dans la conception d’aménagements satisfaisants pour tous les usagers.

Ce guide comprend à la fois les définitions des catégories de piétons et de personnes à mobilité réduite (PMR) et une méthodologie pour l’amélioration des cheminements piétons.  Il est composé de trois livrets théoriques, complétés par des fiches techniques. Ce manuel permet à toute personne chargée de l’aménagement des espaces publics, comme les conseillers en mobilité, de favoriser une intégration toujours plus grande des personnes à mobilité réduite tout en s’inscrivant dans une politique globale.

C’est l’ASBL GAMAH qui a écrit la base de ce manuel. Elle propose des règles de mise en place de cheminements piétons adaptés à tous, qui complètent les prescriptions régionales.

Téléchargez le Guide de Bonnes Pratiques pour l’aménagement des cheminements piétons accessibles à tous.