Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

reference-dimage

shutterstock_79330351recize.jpgDans son plan de mobilité, la Wallonie a mis l’accent sur l’accessibilité des moyens de transport aux personnes à mobilités réduites. Aussi pratiquement tous les modes de déplacement connaissant des aménagements afin de favoriser la mobilité pour tous.

  • À pied : Pour chaque catégorie de PMR, il est nécessaire d’aménager les voiries et espaces publics de manière adaptée afin de rendre leurs déplacements plus confortables. Différentes mesures sont reprises à cet effet dans le guide aménagement piéton.
  • En bus, tram ou métro : Le TEC tente d'améliorer l'accessibilité des lignes régulières et collabore avec des associations pour offrir un service de transport à la demande spécifique pour les PMR.  L’opérateur wallon des transports travaille également avec de nombreuses associations locales à cette fin.
  • En train : La SNCB offre une assistance gratuite accompagner les PMR à bord du train. Les demandes d’assistance doivent être introduites 24h à l’avance.
  • En deux-roues motorisés : De nombreux aménagements sont possibles afin que les PMR puissent s’adonner à la moto. Les engins sont adaptés en fonction du handicap pour offrir un maximum de confort.
  • En taxi : Pour les PMR qui nécessitent des transports adaptés, deux formules sont possibles : soit faire appel à l’ASBL ASTA, soit regarder les possibilités de la mise en place d’un STIG. Plus d'infos dans cette rubrique.
  • En avion : Pour rendre cela possible, des services adaptés aux PMR ainsi qu’une assistance spéciale peuvent être prévus dès l’arrivée aux comptoirs d’embarquement.

Twitter

Facebook