Je suis une personne à mobilité réduite

photo d'une personne en chaise roulanteDans sa Stratégie Régionale de Mobilité et dans sa vison FAST - Mobilité 2030, la Wallonie met l’accent sur l’accessibilité de tous les espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.

Le Gouvernement wallon a également adopté son Plan d’accessibilité 2022-2024 qui pévoit entre autres la mise en place d’un décret cadre sur l’accessibilité. Son objectif est d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments, espaces publics, services, événements, et à l'information.

Par ailleurs, la plupart des modes de déplacement proposent des solutions afin de favoriser la mobilité pour tous :

  • À pied : Plusieurs cadres légaux invitent les gestionnaires de voiries et d'espaces publics à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite dans leurs aménagements. Il existe différents ouvrages de références en la matière auxquels se référer pour concevoir des aménagements adaptés de qualité (SRM, guide des aménagements piétons SPWMI, Qualiroutes, Sécurothèque, etc).
  • En bus, tram ou métro : Le TEC améliore constamment l'accessibilité et l'aménagement de ses points d'embarquement et de ses bus. Si le déplacement sur les lignes régulières est impossible, le TEC propose un service PMR porte-à-porte dans un véhicule adapté.
  • En train : La SNCB offre une assistance gratuite pour accompagner les PMR à bord du train. Les demandes d’assistance doivent être introduites 24h à l’avance.
  • En deux-roues motorisés : De nombreux aménagements sont possibles afin que les PMR puissent s’adonner à la moto. Les engins sont adaptés en fonction du handicap pour offrir un maximum de confort.
  • En voiture : Des réglementations particulières sont prévues pour les personnes à mobilité réduite. Tantôt pour améliorer l’accessibilité aux différents lieux publics, tantôt pour encadrer les PMR dans leur déplacement.
  • En taxi : Pour les PMR qui nécessitent des transports adaptés, deux formules sont possibles : soit faire appel à l’ASBL ASTA (Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite), soit faire appelle à un STIG (Service d'Intérêt général).
  • En avion : Des services adaptés aux PMR ainsi qu’une assistance spéciale peuvent être prévus dès l’arrivée aux comptoirs d’embarquement.