Politique de Mobilité régionale wallonne

Offrir une mobilité et des infrastructures de pointe

" La Wallonie développera un système de mobilité global durable permettant l’accessibilité aux biens, aux services et au travail pour tous. Le Schéma Régional de Mobilité sera finalisé en ce sens.

Les efforts seront consentis afin que la part modale de la voiture individuelle diminue, au profit des autres modes (bus, train, vélos, marche à pied...).

Par une digitalisation accrue, la Société Régionale Wallonne de Transport (SRWT) veillera à présenter une meilleure offre de services et ainsi augmenter le nombre de ses usagers.

En concertation avec les autres opérateurs de transport public, les TEC s’engageront dans un processus de billetterie unique et de tarifs harmonisés pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Afin de renforcer la mobilité, les actions suivantes seront menées en priorité :

dpr_mr-cdh-2017.pdf.png1. Créer un Réseau Express de Covoiturage (RECO) : développement de parkings de covoiturage dans des points stratégiques, mise en place d’un projet pilote de bandes dédiées au covoiturage, en concertation avec le Fédéral et les autres Régions ;

2. Développer le télétravail et les zones de coworking situées à des endroits centraux et facilement accessibles ;

3. Un soutien financier ou technique sera apporté au développement de plans de mobilité dans les entreprises ou à l’échelle des bassins d’emploi (notamment des zonings) ;

4. Améliorer fortement la qualité de service en privilégiant avant tout : la fiabilité, la ponctualité, l’information temps réel, trajets plus directs et des sites propres ;

5. Développer le transport en milieu rural."

Lisez la suite en téléchargeant la Déclaration de politique régionale wallonne "La Wallonie plus forte" du 25 juillet 2017. (Pages 24 à 26 : Chapitre concernant la mobilité)