Politique de Mobilité régionale wallonne

Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal (FAST)

La Vision de la mobilité à 2030

En 2030, les personnes et les marchandises devront circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant au mieux chaque mode en regard de sa pertinence économique et écologique.

Accessibilité, fluidité, sécurité, santé doivent être les caractéristiques du système de mobilité en 2030.

Les objectifs poursuivis pour 2030 sont de garantir à tous, et en particulier aux habitants des zones rurales, une accessibilité aux biens et services tout en réduisant drastiquement et simultanément le nombre d’accidents de la route et le nombre de km d’embouteillages et de 40% les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur du transport.

Pour concrétiser cette vision, c’est le modèle de la multimodalité qui doit être développé. Compte tenu des enjeux et défis actuels, le modèle combinant efficacement les divers modes est le seul qui permettra une accessibilité maximale en s’attaquant simultanément aux symptômes directs que sont les accidents et encombrements et aux symptômes indirects que sont la pollution et la paralysie de l’économie.

Ce choix se traduit par la volonté de modifier fortement et structurellement les parts modales des différents modes tant pour les personnes que pour les marchandises, soit d’enclencher le transfert modal.

Pour atteindre ces objectifs, tant pour la mobilité des personnes que pour les marchandises, le travail portera sur 3 axes : la gouvernance, l’investissement et l’évolution des comportements.

Télécharger ici le texte complet de la Vision FAST - mobilité 2030

 

"La Wallonie plus forte"

Découvrez ci-dessous un extrait du chapitre consacré à la mobilité dans la Déclaration de Politique régionale wallonne du 25 juillet 2017.

Offrir une mobilité et des infrastructures de pointe

dpr_mr-cdh-2017.pdf.png" La Wallonie développera un système de mobilité global durable permettant l’accessibilité aux biens, aux services et au travail pour tous. Le Schéma Régional de Mobilité sera finalisé en ce sens.

Les efforts seront consentis afin que la part modale de la voiture individuelle diminue, au profit des autres modes (bus, train, vélos, marche à pied...).

Par une digitalisation accrue, la Société Régionale Wallonne de Transport (SRWT) veillera à présenter une meilleure offre de services et ainsi augmenter le nombre de ses usagers.

En concertation avec les autres opérateurs de transport public, les TEC s’engageront dans un processus de billetterie unique et de tarifs harmonisés pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Lisez la suite en téléchargeant la Déclaration de politique régionale wallonne "La Wallonie plus forte" du 25 juillet 2017. (Pages 24 à 26 : Chapitre concernant la mobilité)