Politique européenne

La politique européenne des transports – Quels enjeux pour la Wallonie ?

shutterstock_14178097923.jpgSuite à la sixième réforme de l’Etat, l’implication de la Wallonie dans la politique européenne des transports est devenue une nécessité pour porter les enjeux wallons en matière de transport et de mobilité dans les instances décisionnelles européennes.

La Wallonie est compétente pour un certain nombre de matières pour lesquelles elle doit remettre un avis technique ou affirmer une position wallonne :

  • en collaboration avec le fédéral pour les politiques ferroviaire et aéroportuaire
  • en partenariat avec les régions pour les politiques routières et des voies navigables.

La politique des transports et de la mobilité (des marchandises et des passagers) touche à différents domaines tels que l’aménagement du territoire, l’économie, l’énergie et l’environnement.

Afin d’assurer une mobilité sûre, accessible à tous, respectueuse de l’environnement et compétitive, la Wallonie a un rôle essentiel à jouer. Tant dans le déploiement d’un réseau d'infrastructures moderne, sûr et performant que dans l’organisation du transport de marchandises et de passagers sur son territoire.

La Cellule Affaires internationales permet à la Wallonie :

  • d’inscrire sa vision du déploiement du réseau d’infrastructure
  • de défendre les enjeux wallons au sein des instances décisionnelles européennes au service des besoins des citoyens et des entreprises wallonnes.

 

cofinanacement_europe.png

L'auteur de cette publication en est le seul responsable. L'Union européenne ne saurait être tenue pour responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.