Transport de marchandises

Depuis le transport des matières premières vers les lieux de production, jusqu’aux consommateurs, les marchandises empruntent différents modes de transport : bateau, train, camion, avion, vélo...

Le transport de marchandises combine des échanges de très longues distances entre continents avec des distances intra-européennes et locales.
Ces différentes échelles impliquent des acteurs, des contraintes, des impacts et des moyens d’actions différents.

Le transport de marchandises représente également un défi dans les centres-villes qui font face à une congestion du trafic. La logistique urbaine cherche des solutions aux problèmes rencontrés dans ces centres-villes.

La Wallonie, consciente des enjeux, a développé une stratégie régionale de mobilité des marchandises.

Chaque année, la Direction du Transport et de l'Intermodalité des Marchandises organise une journée de sensibilisation à l'usage des modes de transports alternatifs à la route. Découvrez le contenu de la dernière édition sur la page JDTIM.

---------------------------------------------

Document de référence :

Le Gouvernement wallon a adopté ce 29 octobre 2020 le volet relatif au transport des marchandises de la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM).

La SRM constitue un cadre de référence qui va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions pour rencontrer les objectifs prévus dans la vision FAST 2030.

Le volet de la SRM dédié aux marchandises s’articule selon 9 orientations et 24 mesures afin de rencontrer les objectifs climatiques et de rééquilibrage modal.

En savoir plus : parcourez la rubrique consacrée à la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM).