Devenir CeM

Le Conseiller en Mobilité constitue un véritable relais entre les différents acteurs de la mobilité.

Né en 1998 de la volonté conjointe du Ministre wallon de la Mobilité et des Transports de l'époque et de son administration, le Conseiller en Mobilité est, aujourd’hui, devenu un acteur incontournable du paysage de la mobilité en Wallonie.

Sa mission s’exécute en deux temps :

D’abord, il identifie les dysfonctionnements et éventuelles incohérences dans la gestion des déplacements pour en alerter les responsables.

Ensuite, soit il fait des propositions pour solutionner la problématique si elle relève de ses compétences, soit il invite les différents interlocuteurs à se concerter et facilite le dialogue pour aboutir à une solution satisfaisante pour le plus grand nombre.

En quoi consiste la formation CeM ?

La formation de Conseiller en Mobilité vise

  • à former des généralistes de la mobilité en leur apportant un bagage de base,
  • à développer leur sensibilité à tous les aspects de la problématique des déplacements,
  • à promouvoir un langage commun pour favoriser une action transversale et multidisciplinaire, indispensable dans ce domaine.

C'est pourquoi elle rassemble des acteurs de la mobilité provenant d’horizons variés (communes, polices locales, administrations fédérales, régionales et provinciales, sociétés de transport en commun, associations spécialisées, cellules-mobilité...). Cette grande diversité suscite les échanges, développe la connaissance mutuelle et alimente le débat sur base d’expériences de terrain propres à la problématique de la mobilité.

Participants :

Toute personne, porteuse d'un diplôme de l'enseignement supérieur (de type court ou long), concernée par la mobilité dans le cadre de ses activités professionnelles :

  • Fonctionnaire communal, provincial, régional, fédéral, police locale.
  • Personnel des sociétés de transport en commun,
  • Membres d'associations sectorielles,
  • Bureaux d'étude spécialisés....

Durée : 16 jours, répartis en 8 modules de 2 jours.

Pour le personnel communal, 6 jours supplémentaires d’ateliers pratiques répartis en 3 modules de 2 jours. La nouvelle formation de CeM communal se soldera par une vérification de connaissance et un nouveau certificat de CeM qualifié .

Lieu : Namur

           Service Public de Wallonie

           Boulevard du Nord, n°8

Coût : La formation est entièrement gratuite sauf pour les bureaux d’études et entreprises privées. Pour ceux-ci, le coût s'élève à 1.600 EUR.

Organisation et contenu :

Le cours est composé d'une base méthodologique et technique présentée par le chargé de cours, d'interventions spécifiques d’experts externes, d'exercices pratiques et de visites sur le terrain.

Des fiches techniques et des fascicules sont remis aux participants au fur et à mesure des modules de formation.

Titre délivré :

Un certificat de Conseiller en Mobilité est remis aux participants ayant suivi la formation de manière régulière (minimum 85% de présence).

Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour cette formation de Conseiller en Mobilité, veuillez compléter ce formulaire.

Pour faire suite à la formation de base, le Réseau des Conseillers en Mobilité met aussi sur pied chaque année un programme de formations continuées. Ce programme s'inspire de l'actualité, de la réglementation en vigueur, de demandes spéciifiques des conseillers en mobilité et vient compléter la formation de base.

En collaboration avec la Cellule mobilité de l'UWE, notre administration organise une formation de Mobility Managers d'entreprises.