Les rapports

D3383-03 recize.jpgLa Cellule Ferroviaire réalise en interne des études de potentiel et établit des rapports d’analyse des projets ferroviaires concernant la Wallonie.

Elle assure également le suivi des études externes en matière ferroviaire. 

Retrouvez ci-dessous différents documents concernant les projets de maintien et de développement du rail en Wallonie.

Le RER

Les énormes retards du projet RER ont fréquemment fait la une des journaux en 2016. Le 25/01/2017, la Cour des comptes a publié un rapport d’une grande qualité sur les multiples causes de cette situation affligeante. La Cellule Ferroviaire du SPW l’a analysé et a dressé un portrait des conséquences pour la Wallonie :

La stratégie fret

En 2014, plusieurs événements ont alarmé la Cellule Ferroviaire et l’ont conduit à se lancer dans la définition d’une stratégie en matière de fret ferroviaire pour la revitalisation du rail en Wallonie.

- une absence de stratégie en matière de fret ferroviaire dans le Plan pluriannuel d’investissements (PPI) du groupe SNCB (voir analyse du PPI réalisé par la Cellule Ferroviaire ) ;
- un manque d’investissements de l’ordre de 500 mio en Wallonie pour l’entretien de notre réseau pendant les 9 premières années du plan soit de 2013 à 2021 ;
- une baisse constante de la qualité de service de l’opérateur historique ;
- une diminution continue de la part modale du fret ferroviaire.

La Cellule Ferroviaire a dès lors décidé de faire un état des lieux du fret ferroviaire et de proposer des actions pour le revitaliser :

La Cellule Ferroviaire a également été invitée à présenter ses conclusions devant la Commission des travaux publics, de l'action sociale et de la santé du Parlement Wallon le 16 février 2016 :

Suite à ce débat, la Cellule Ferroviaire a été invitée par le Ministre Prévot à remettre ses priorités en matière de fret ferroviaire fin mars 2016.

La suite de ce débat au parlement a eu lieu le 20 octobre 2016 avec les interventions d’Infrabel, d’Idelux et de  l'Association européenne des opérateurs de fret ferroviaire :

- Compte rendu intégral des débats

Les 18 projets prioritaires

Le 7 novembre 2013, Le Gouvernement wallon a remis son avis sur les priorités d’investissements pour le rail wallon pour la période 2013-2025. Un montant total de 948 millions d’euros a été dégagé et 18 projets prioritaires ont été retenus parmi les projets considérés comme les plus urgents pour le redéploiement wallon.

Retrouvez ci-dessous la décision du Gouvernement wallon :

Le rapport de la Cellule Ferroviaire sur le PPI sera alimenté au fur et à mesure des informations récoltées. En outre, des fiches descriptives des 18 projets prioritaires seront prochainement mises à disposition.

N'hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique.

Le transport ferroviaire : un atout structurant pour la Wallonie (2012)

Le Réseau Express Liégeois et Carolo REL/REC (2013)

Une étude de potentiel et de faisabilité d’une offre ferroviaire urbaine dans les agglomérations de Liège et Charleroi a été menée à l’initiative de la Cellule Ferroviaire de la DGO2. Vous trouverez ci-dessous les rapports et les atlas cartographiques relatifs à chacune des deux agglomérations (à imprimer au format A3 pour une lisibilité optimale).

Le projet de Réseau Express Liégeois a par ailleurs été repris parmi les 18 projets prioritaires wallons dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissements du Groupe SNCB.

L’axe 3 - liaison Bruxelles-Luxembourg (2012)

Le projet de modernisation de la liaison Bruxelles-Luxembourg est cofinancé par la Wallonie à raison de 47.070.000 euros. Dès la fin des travaux, ce projet prévoit un gain de temps de 23 min entre Bruxelles-Luxembourg et Luxembourg-ville à savoir un trajet réalisé en 2h03 pour les trains internationaux classiques. Vu les nombreux retards du gestionnaire d’infrastructure dans ce dossier, la Cellule Ferroviaire a réalisé une analyse juridique, technique et financière du projet. En novembre 2013, le gouvernement wallon a ainsi pris la décision de postposer le payement des deux dernières annuités jusqu’à la fin des travaux dorénavant prévue en 2021.

Le rapport est téléchargeable en cliquant ici.

La liaison Erquelinnes-Jeumont (2012)

A la demande du cabinet du Ministre wallon de la Mobilité, la Cellule Ferroviaire a réalisé un état de la situation de cette liaison.

Le rapport est disponible en cliquant ici.

L'étude de faisabilité d’un téléphérique reliant l’hôpital du CHR de Liège (2012)

A la demande du Cabinet du Ministre wallon de la Mobilité et dans le cadre de Liège 2017, la Cellule Ferroviaire a réalisé en mars 2012 une petite étude sur le potentiel d’un éventuel raccordement de l’hôpital du CHR de Liège au centre-ville.

L’analyse comporte un volet « potentiel », « technique » et « financier ».

Le rapport est téléchargeable en cliquant ici.

Le Plan Pluriannuel d’Investissements du groupe SNCB

Le Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI) 2013-2025 du groupe SNCB a été approuvé par le Conseil des Ministres le 19 juillet 2013.

Retrouvez ci-dessous différents documents relatifs aux investissements des 13 prochaines années sur le rail belge :

Vu les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement Michel, les projets inscrits de 2016 à 2020 sont en cours de révision ce qui aura bien entendu un impact au-delà de 2020

La revitalisation des lignes à faible densité de population

Alors que le train connaît depuis plusieurs années un regain d’intérêt et voit sa clientèle augmenter, les lignes des régions rurales, moins peuplées, connaissent le plus souvent le phénomène inverse. Leur fréquentation diminue car elles sont confrontées à des mesures d’économies récurrentes : diminution de l’offre de trains, correspondances difficiles, fermeture des guichets de gares, équipement des points d’arrêts insuffisants, …

Convaincue que ce phénomène n’est pas une fatalité, la Cellule Ferroviaire est décidée à agir en faveur de ces lignes. Après avoir analysé la situation, elle va à la rencontre des Communes concernées et mobilise la population pour mener des actions concrètes d’amélioration du service et de recrutement de nouveaux utilisateurs en coopération avec Navetteurs.be.

Le projet pilote de la ligne Charleroi – Couvin – Charleroi

Le Plan de Transport de la SNCB

Le Plan de Transport organise la circulation des trains sur le territoire. Il définit pour plusieurs années, leurs origines et destinations, leurs horaires, leurs fréquences, leurs correspondances, leurs arrêts dans les gares et points d’arrêts.