En taxi

Info CORONAVIRUS du 16/04 :

  • SERVICES DE TAXI ET DU TRANSPORT DE PERSONNES : Ces activités peuvent continuer.

L’arrêté ministériel fédéral du 18 mars 2020 permet aux taxis de continuer à rouler.
Les taxis sont repris dans les activités essentielles suivant l’annexe d’un arrêté ministériel relative aux « Commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population ».
Bien que l’arrêté ministériel fédéral en question ne contient aucune précision sur le nombre de passagers et la distance à respecter dans les taxis, la Région wallonne prône les consignes suivantes :
-    Le chauffeur ne peut transporter qu’une seule personne à bord de son taxi ;
-    La personne transportée prend place à l’arrière, en diagonale du chauffeur ;
-    Les paiements ne se font que par voie électronique (dans la mesure du possible) ;
-    Le chauffeur doit avoir à bord de son véhicule les dispositifs nécessaires afin de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et doit se désinfecter les mains après chaque course ;
-    Le chauffeur peut refuser la course s’il constate que la personne à transporter présente des suspicions de maladie (toux, rhume, fièvre, nez qui coule, …).

Les personnes/entreprises qui exercent bien l’activité de taxi social, reconnu STIG, font parties des services assimilés aux taxis étant donné que lesdits services dépendent du décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur (Chapitre V : Dispositions relatives aux services de transport d’intérêt général).
Les taxis sociaux rentrent d’autant plus dans les activités essentielles visées en cette période de Covid19. Ces mesures valent dès lors également pour les taxis sociaux.

En ce qui concerne la formation e-learning relative aux services de taxis et location de voitures avec chauffeur, celle-ci est suspendue pour une durée indéterminée.

---------------------------------------------------------------------------

Que vous soyez à la recherche de services de taxis, de location de voitures avec chauffeur (LVC), de taxis collectif (TC) ou de transport d’intérêt général (STIG) ou bien que vous-même, vous souhaitiez démarrer une activité dans ce domaine, ces pages sont là pour vous aiguiller dans les différents services  disponibles et vous informer sur les différentes réglementations en vigueur.

D’autres guichets sont également disponibles si vous souhaitez de plus amples informations, comme par exemple les administrations (communes, régions, etc.) ou les TEC.  Il existe spécifiquement pour les Taxis, LVC et TC des entreprises spécialisées (exploitants et chauffeurs), ainsi que les fédérations de taxis. Dans les STIG, il est également possible de s’adresser aux CPAS et ASBL locales.

--------

bouton attention.png

La permanence téléphonique est momentanément suspendue pour une durée indéterminée.

Pour toutes questions relatives aux services de taxis, location de voitures avec chauffeur, taxis collectifs et transports d’intérêt général, veuillez nous contacter exclusivement par mail à l’adresse taxis@spw.wallonie.be en précisant clairement votre numéro de dossier ainsi que votre numéro de téléphone. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la réactivation de la permanence téléphonique via cette page.

--------