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Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

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bus rural.jpgL’offre des transports en commun en milieu rural, du fait de l’éloignement des centres d’activités et de la faible densité de l’habitat, répond plus difficilement qu’en milieu urbain aux besoins de la population. Contraints de serpenter entre de nombreux villages éloignés, les bus y sont peu attractifs.

Afin de rendre cette offre rurale plus attractive et lisible, des modifications de lignes publiques sont parfois privilégiées pour mettre en place un réseau mieux hiérarchisé (c’est-à-dire composé de plusieurs niveaux de service). Par exemple, en 2012, à budget équivalent, le TEC Namur-Luxembourg a complètement réorganisé 10 lignes historiques de la Hesbaye namuroise. En un an, le nombre d’abonnés de la région a augmenté de 5 % là où habituellement, la croissance est de 1 à 2 %.

Cependant, même hiérarchisée, une offre de transport par bus répond difficilement aux besoins de déplacements diffus. Cette situation affecte principalement les personnes non motorisées, les personnes âgées, les personnes en situation de précarité sociale et économique, les enfants et adolescents et les personnes à mobilité réduite.

Afin de permettre à ces personnes de se déplacer, de nombreuses initiatives  de mobilité rurale alternative (en abrégé IMRA)  se sont mises en place en complément des solutions de transport en commun. Ces initiatives offrent des services aussi variés que la mise à disposition de minibus, la location de scooter, l’accès au permis de conduire, le transport à la demande, l’organisation du covoiturage… Ces initiatives  sont pour la plupart ciblées sur une situation, une commune ou une catégorie de personnes en particulier.

Le TEC lui-même a mis en place différents services complémentaires aux lignes régulières en collaboration avec les communes, tels que les Proxibus, et récemment le Flexitec.

Si vous êtes intéressés par cette thématique, venez consulter régulièrement cette rubrique, elle évoluera constamment. Vous pourrez y découvrir très prochainement un grand nombre d'acteurs de la mobilité en zone rurale, une boite à outils, des conseils, ….

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