A pied

AdobeStock_520757092-femmes-piétons.jpeg

Actualité : Un Plan piéton pour la Wallonie

Le Gouvernement wallon a adopté le 12 octobre 2023 le premier Plan d'actions Wallonie piétonne.

La Wallonie dispose donc maintenant de deux plans d'actions pour les modes actifs.

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------

pieton recize carré.jpgNous sommes évidemment tous concernés par les déplacements à pied. Même les plus réticents et les automobilistes convaincus doivent tous les jours effectuer des déplacements à pied, aussi minimes soient-ils.

La marche est d’ailleurs une véritable alternative aux modes de déplacements motorisés, elle est la plus naturelle pour les déplacements allant jusqu'à 1km (15 min de marche). C’est aussi une façon saine et durable de se déplacer.

Dans cette optique, le Gouvernement wallon a affirmé sa volonté de favoriser les déplacements à pied. Dans sa Vison FAST 2030, la Wallonie a notamment pour objectif de faire augmenter la part modale de la marche à 5% dans les déplacements à l'horizon de 2030. De plus, la Wallonie rédige actuellement un plan piéton afin de valoriser l'usager et la pratique de la marche à l'instar du plan Wallonie Cyclable 2030 adopté en 2022.
Soulignons également que le principe STOP (priorité aux piétons dans les projets d’aménagements) a obtenu une valeur légale dans un décret wallon.

Cette section dédiée à la mobilité piétonne vous informera également sur les droits et devoirs du piéton, les projets menés en sa faveur et les acteurs qui y travaillent au quotidien.