Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

IBSR

/files/images/logos/ibsr recize ok.jpg

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière est une association sans but lucratif (ASBL) visant à promouvoir la sécurité routière. Depuis sa création en 1986, ils mènent de très nombreuses actions destinées à influencer positivement la sécurité routière. Leurs activités ont trait aux trois facteurs qui déterminent la sécurité routière : l’usager de la route, le véhicule et la route (environnement routier).

La vision de l'IBSR

En tant que centre de connaissances, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière est au service des autorités. L'organisation veut contribuer activement à la réduction durable du nombre de victimes de la route en Belgique et à l’amélioration de la convivialité au volant.

Ils essaient d'atteindre cette convivialité au volant via :

  • la recherche
  • des études
  • l’analyse de données
  • la formulation de conseils
  • des recommandations politiques
  • la transmission d’informations
  • des formations
  • la sensibilisation
  • des prestations de services spécifiques

A cet égard, l'IBSR vise une collaboration et une coordination optimales avec les services publics et autres acteurs actifs dans le domaine de la sécurité routière en Belgique et à l’étranger.

La mission de l'IBSR

La mission centrale de l'IBSR est donc de contribuer activement à la réduction du nombre de tués sur les routes. Et, grâce à l'instrument le plus puissant dont nous disposons : la communication/ sensibilisation. Sont également très importantes la préparation et la mise en œuvre de la politique en matière de sécurité routière. Tout comme la sensibilisation, cette politique ne peut se faire valablement que sur la base de connaissances spécialisées : il faut mesurer et étudier afin de pouvoir agir de façon efficace et en connaissance de cause.

L'IBSR, c'est aussi le Centre d'Aptitude à la Conduite. Ce département contribue également à améliorer la sécurité routière et englobe le CARA, le service des Examens de réintégration, le projet Driver Improvement et l'alcolock.

Enfin, nous mettons en pratique nos connaissances théoriques au sein, entre autres, des activités des départements Technique et Mobilité et Infrastructure, mais aussi via les formations menées dans le cadre du projet Road Safety at Work.

Plus d'infos sur : ibsr.be/fr

Contact :

Chaussée de Haecht 1405
1130 Bruxelles
info@ibsr.be

Tél.: 02 244 15 11
Fax: 02 216 43 42

Heures d'ouverture

Matin: 08.30 h - 12.00 h
Après-midi: 12.45 h - 17.00 h