Label Commune pédestre et Prix de la Basket d'Or

Changeons nos habitudes de mobilité grâce à des petites voiries publiques accessibles à tous.

En cette période si particulière que nous traversons, la crise du Coronavirus a amené grand nombre de Wallons à adopter de nouveaux comportements de mobilité. Les grandes vacances seront aussi une occasion de découvrir le tourisme de proximité afin de limiter la propagation du virus mais aussi de relancer l'économie locale parfois durement touchée.

Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire.

La crise actuelle nous le révèle encore plus, le transfert modal est indispensable à l’amélioration de la Mobilité en Wallonie. Et votre commune a un rôle à jouer dans cette évolution grâce notamment aux petites voiries publiques. Nos sentiers, chemins, ruelles, impasses empruntés à pied constituent des alternatives à la voiture pour nos déplacements quotidiens de courte distance. Ils sont aussi source inépuisable de plaisir lors de déplacements de loisir. Rendre ces petites voiries publiques accessibles à tous et agréables à emprunter peut inciter vos concitoyens à changer durablement leurs habitudes de mobilité !
 
À travers cette opération, vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Depuis 2018, ce sont 45 communes exemplaires qui valorisent leur réseau et qui ont déjà été labellisées. Engagez votre Ville ou Commune dans le Label Commune Pédestre 2020 et/ou tentez de remporter les Prix de la Basket d’or.  

1. Le Label Commune pédestre 2020

CP-2019-4.jpgVous réalisez ou allez réaliser des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques ? (Validité de 3 ans)

En engageant votre ville ou commune dans le Label Commune pédestre, vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

Depuis 2018, 45 communes exemplaires qui valorisent leur réseau ont été labellisées : Anhée, Chaudfontaine , Beauraing, Braine-Le-Château, Bertogne,, Hannut, Hastière, Jalhay, Jurbise, Lasne, La Roche-en-Ardenne, Lessines, Libramont, Liège, Mons, Mont-de-l'Enclus, Nassogne, Neufchâteau, Ohey, Onhaye, Pecq, Pepinster, Pont-à-Celles, Profondeville, Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Silly, Soumagne, Stoumont, Thimister-Clermmont, Viroinval, Walcourt, Walhain, Waremme, Wavre.

Toutes les communes labellisées reçoivent une plaque nominative « Label Commune pédestre ».


Comment vous inscrire au Label ?

*********

2. Le Prix de la Basket d'Or 2020

logo_basket_or-resize300x285.png

Vous avez réalisé un aménagement ou mis en place une politique communale améliorant le confort et la sécurité des piétons sur des petites voiries publiques (sécurisation d’un chemin vers l’école, aménagement d’une venelle à l’intérieur d’un îlot, passerelle…) ?

En 2018, la commune de Chaudfontaine s’est aussi vue aussi décerner le prix de la Basket d’Or. Elle a réalisé, dans l’entité de Beaufays, une liaison en site propre accessible uniquement aux modes doux et reliant une série de quartiers et infrastructures (commerces, écoles …). En 2019, c’est la commune de Saint-Ghislain qui s'est vue décerner le prix de la Basket d’Or pour la réhabilitation du « Sentier du Lierre» permettant aux enfants et parents de l’école maternelle de s’y rendre à pied en toute sécurité en évitant les voiries régionales et en désengorgeant ainsi l’entrée de l’école des voitures.


Comment vous inscrire au Prix de la Basket d’Or ?

*********

Vous pouvez vous inscrire :

  • Uniquement pour le Label Commune pédestre
  • Uniquement pour le Prix de la Basket d’Or
  • Pour le Label et pour le Prix

Les labels et le prix seront remis lors de la Semaine de la Mobilité 2020 (du 16 au 22 septembre).


Plus d’infos :

Tous à Pied : Élise Poskin – elise.poskin@tousapied.be- 081/ 390 713 ou Boris Nasdrovisky  – boris.nasdrovisky@tousapied.be - 081/ 390 811