Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d'Or

Changeons nos habitudes de mobilité grâce à des petites voiries publiques accessibles à tous.

La crise sanitaire, l’urgence climatique, l’augmentation du prix du carburant sont autant de facteurs qui engendrent de nouveaux comportements de mobilité.   

Votre commune a plus que certainement un rôle à jouer dans cette évolution nécessaire vers plus de mobilité active, grâce, entre autres, à la valorisation des petites voiries publiques qui constituent des alternatives à la voiture pour nos déplacements quotidiens de courtes distances. Elles sont également une source inépuisable de plaisir pour les déplacements de loisir. Rendre ces petites voiries publiques accessibles à tous, agréables, sécuritaires à emprunter et le faire savoir, c’est permettre à vos concitoyens de changer durablement leurs habitudes de mobilité.

Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire.

La Wallonie et l’asbl Tous à Pied vous proposent de participer à cette évolution :

Label 22 - Neufchateau.jpgVous réalisez ou allez réaliser des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques ?

En engageant votre ville ou commune dans le Label Commune pédestre (Validité de 3 ans), vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

Depuis 2018, 62 communes exemplaires qui valorisent leur réseau ont été labellisées: Anhée, Arlon, Beauraing, Bertogne, Bouillon, Braine-le-Château, Chaudfontaine, Chaumont-Gistoux, Ciney, Comines-Warneton, Courcelles, Couvin, Crisnée, Durbuy, Ellezelles, Fernelmont, Fléron, Frasnes-lez-Anvaing, Gembloux, Genappe, Grez-Doiceau, Hamois, Hannut, Hastière, Honnelles, Ittre, Jalhay, Jurbise, La-Roche-en-Ardenne, Lasne, Lessines, Libramont, Liège, Lontzen, Mettet, Mons, Mont-de-l’Enclus, Morlanwelz, Nassogne, Neufchâteau, Nivelles, Ohey, Onhaye, Pecq, Pepinster, Pont-à-Celles, Profondeville, Quaregnon, Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Silly, Soumagne, Stoumont, Thimister-Clermont, Thuin, Tournai, Viroinval, Walcourt, Walhain, Waremme, Wavre
Toutes les communes labellisées reçoivent une plaque nominative « Label Commune pédestre ».

Les communes labellisées reçoivent une plaque « Label Commune pédestre » qui leur est remise lors de Semaine de la Mobilité.  Les labellisés ayant 4 et 3 baskets remportent respectivement un Diagnostic Apié et une marche exploratoire. Ces deux projets et outils peuvent servir à communiquer sur les efforts effectués en faveur du piéton, mais également d’analyser un espace, ses forces et ses défauts, et de proposer des solutions.

Edition 2022

Cette année, ce sont 17 communes supplémentaires qui se font labelliser Commune pédestre. Courcelles, Crisnée, Frasnes-lez-Anvaing, Grez-Doiceau, Ittre, Jurbise, Lessines, Mettet, Neufchâteau, Pecq, Pont-à-Celles, Quaregnon, Saint-Hubert, Thuin et Walhain ont obtenu une basket. En tête nous retrouvons Chaudfontaine qui obtient le score maximal de 4 baskets suivie par Jalhay qui en totalise 3 !

Label 22 - Frasnes-lez-Anvaing.JPG  Label 22 -  Courcelles.jpg

Quant au prix de la basket d'or, c'est la commune de Walcourt qui a été récompensée pour son processus de parrainage des petites voiries publiques reprises dans son réseau de cheminements piétons.

Basket or 22 - Walcourt (3).jpg


En obtenant le label "Commune pédestre", ces communes deviennent des références en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Les habitudes de mobilité changent et les communes ont plus que certainement un rôle à jouer dans cette évolution nécessaire vers plus de mobilité active. De nombreuses localités disposent d'un réseau de chemins, sentiers, venelles, impasses débouchantes souvent méconnus de leurs habitants. Réseau qui peut être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens et de loisir. Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire.
Dans la même logique que le label "Commune pédestre", le prix de la "basket d'Or" vise à récompenser une commune qui a réalisé un aménagement ponctuel ou une politique communale qui améliore le confort et la sécurité des piétons sur ses petites voiries publiques.

Contact Tous à Pied : Florian Vanhamme - florian.vanhamme@tousapied.be - 081 390 812