Label Commune pédestre et Prix de la Basket d'Or

Changeons nos habitudes de mobilité grâce à des petites voiries publiques accessibles à tous.

En cette période si particulière que nous traversons, la crise du Coronavirus a amené grand nombre de Wallons à adopter de nouveaux comportements de mobilité. Les grandes vacances seront aussi une occasion de découvrir le tourisme de proximité afin de limiter la propagation du virus mais aussi de relancer l'économie locale parfois durement touchée.

Une opportunité à saisir pour les Villes et Communes qui ont mis en place ou entamé une politique de mobilité active et les aménagements nécessaires sur leur territoire.

La crise actuelle nous le révèle encore plus, le transfert modal est indispensable à l’amélioration de la Mobilité en Wallonie. Les commune ont un rôle à jouer dans cette évolution grâce notamment aux petites voiries publiques. Nos sentiers, chemins, ruelles, impasses empruntés à pied constituent des alternatives à la voiture pour nos déplacements quotidiens de courte distance. Ils sont aussi source inépuisable de plaisir lors de déplacements de loisir. Rendre ces petites voiries publiques accessibles à tous et agréables à emprunter peut inciter vos concitoyens à changer durablement leurs habitudes de mobilité !
 
À travers cette opération, vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Depuis 2018, ce sont 45 communes exemplaires qui valorisent leur réseau et qui ont déjà été labellisées. Engagez votre Ville ou Commune dans le Label Commune Pédestre 2020 et/ou tentez de remporter les Prix de la Basket d’or.  

Label Commune pédestre et Prix de la Basket d'Or 2020

CP-2019-4.jpg

En 2020, le label « Commune Pédestre » mis en place par l'ASBL Tous à Pied est octroyé à 48 communes exemplaires : 

Anhée, Arlon, Beauraing, Bertogne, Braine-Le-Château, Chaudfontaine, Chaumont-Gistoux, Ciney, Comines Warneton, Couvin, Crisnée, Durbuy, Ellezelles, Fernelmont, Fléron, Genappe, Grez-Doiceau, Hannut, Hastière, Jurbise, Lasne, Lessines, Libramont , Liège, La Roche-en-Ardenne, Mons, Mont de l'Enclus, Neufchâteau, Onhaye, Pecq, Pepinster, Pont-à-Celles, Profondeville , Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Silly, Soumagne, Stoumont, Walhain, Waremme, Wavre, Thimister-Clermont, Jalhay, Ohey, Nassogne, Viroinval, Walcourt.

Celles-ci valorisent leur réseau via des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…).  

Le label leur permet de devenir des références pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture:


Dans la même logique que le label Commune Pédestre, le prix de la Basket d’Or vise à récompenser les communes qui ont réalisé un aménagement ponctuel ou une politique communale améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques.

Cette anlogo_basket_or-resize300x285.pngnée, la ville de Namur remporte le prix de la Basket d’Or pour le meilleur projet d’aménagement piéton et se voit offrir un partenariat pour la réalisation d'une fresque mettant à l'honneur les piétons ou une série de vestes brodées "Namur, Commune Pédestre". Ceci grâce à la passerelle cyclopiétonne dédiée aux modes doux, « L’Enjambée », permettant de raccourcir nettement le trajet à pied ou à vélo entre Jambes et la Corbeille, et ce en toute sécurité et à l’écart du bruit des autres ponts routiers.

La ville de La Roche-en-Ardenne remporte elle le prix de la Basket d’or pour la meilleure politique d’aménagements piétons et gagne ainsi un bon pour la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité piétonne d’un de ses pôles d’activité. Depuis près de 15 ans, la Ville a réalisé une série d’aménagements en faveur des modes de déplacements cyclopédestres et du confort de ses usagers à travers la ville. Ces aménagements sont variés, allant des agrandissements des espaces dédiés aux piétons (trottoirs, rue piétonne) à la création de passerelles traversant l’Ourthe, en passant par la mise en place d’un éclairage abaissé, l’aménagement d’un parc public, une signalétique adaptée, etc.

Un nouvel appel à candidatures sera ouvert début 2021 tant pour le Label que pour le prix de la Basket d’Or. L’occasion pour de nouvelles communes de devenir Commune Pédestre, d’augmenter le nombre de baskets déjà obtenu ou de décrocher le prix de la Basket d’Or 2021.

 

Plus d’infos :

 

Tous à Pied : Élise Poskin – elise.poskin@tousapied.be- 081/ 390 713 ou Boris Nasdrovisky  – boris.nasdrovisky@tousapied.be - 081/ 390 811