A l'école à vélo. Bel exemple à Bouge.

A l'école à vélo. Bel exemple à Bouge.

Publiée le 26 mai 2014

Depuis cette année scolaire, avec le soutien de la Wallonie, Pro Velo mène avec l’école communale de Bouge 2 – Moulin à Vent un projet pilote dont l’objectif est d’augmenter le nombre d’enfants se rendant à l’école à vélo.

« Le 21 mai, 64 enfants sur une école de 144 élèves sont venus à vélo alors qu’ils n’étaient pas plus de cinq auparavant » se réjouit Fabian LORENT, coordinateur du projet pour Pro Velo.

Ce mercredi 28 mai, un ramassage scolaire à vélo sera encore mis en place et l'école fêtera cette réussite en organisant un accueil particulier des cyclistes. Vont-ils dépasser les 50 % de part modale ? Nous vous invitons à le découvrir ce mercredi 28 mai entre 8h00 et 8h30 à l’école communale de Bouge. 

Contexte du projet

Ce type de projet mené par Pro Velo EDUC et soutenu par la Wallonie dans le cadre du plan Wallonie Cyclable, concerne cette année neuf écoles pilotes en Wallonie dont celle de Bouge. A Bouge, Pro Velo travaille en partenariat avec la Ville de Namur.

Origine et mise en place du projet

Ce projet pilote fait suite au « Brevet du Cycliste » grâce auquel les élèves de 5e (et 6e) primaire ont appris à rouler dans la circulation en toute sécurité. Au terme du brevet, les enfants sont capables de se rendre à vélo à l’école. « Néanmoins, il était encore nécessaire d’encourager les enfants et les parents à adopter ce réflexe. Il fallait aussi répondre à certaines craintes. » commente Fabian.

C'est ainsi que, soutenus par Pro Velo EDUC, les élèves de 6e primaire ont mené un travail de création d'itinéraires avec leur titulaire de classe. Ils ont identifié les zones de domiciles d'élèves d'où pouvaient démarrer des itinéraires vers l'école. Ils ont alors testé les itinéraires les plus sécurisants. S'en est suivi une enquête auprès des parents et des élèves afin de mesurer leur intérêt pour ce projet. Ce travail de fond a commencé au début de l'année scolaire.

L'initiative s'est également appuyée sur le concours « Bike2school » pour lancer la dynamique au printemps.

Comment accompagner les enfants sur le chemin de l'école ?

Pour booster l'envie de venir à l'école à vélo, quatre vélobus ont notamment été proposés durant cinq mercredis. Le vélobus ou ramassage scolaire à vélo consiste à venir/quitter l'école à vélo selon un itinéraire et un horaire prévus, accompagné d'au moins un adulte encadrant.

Programme de ce mercredi 28 mai

Ce mercredi clôture une série de cinq mercredis spécialement dédiés au vélo. Entre 8h00 et 8h30, quatre vélobus partiront, comme les mercredis précédents, de quatre lieux pour rejoindre l'école vers 8h15. Voir plan : ici. 

La directrice de l'école et le service Mobilité de la ville de Namur accueilleront les élèves avec un petit déjeuner. Un atelier de mécanique vélo sera proposé aux jeunes cyclistes par Pro Velo SERVICE dès leur arrivée à l'école.

L'école a, d'ores et déjà, décidé de reconduire le projet dès le mois de septembre afin de pérenniser une telle initiative.

Personne contact :

Fabian LORENT, Pro Velo EDUC, coordinateur pédagogique Namur-Luxembourg -