Bientôt deux nouveaux parkings de covoiturage

Bientôt deux nouveaux parkings de covoiturage

Publiée le 19 mai 2016

La commune de Rochefort (Province de Namur) va mettre à disposition des covoitureurs 16 emplacements sur le parking communal dit du Hableau. À Lens (Hainaut), ce sont 6 places qui seront disponibles à la rue Vallaville.

Ces partenariats permettent de répondre aux besoins de mobilité des wallons et d’accroître leur qualité de vie. Ils permettent également aux navetteurs de pouvoir se rencontrer, parquer leur voiture et entamer leur trajet de covoiturage en toute sécurité et ainsi de diminuer les risques du stationnement « sauvage » aux abords des accès autoroutiers.

En janvier 2016, le ministre wallon de la Mobilité a lancé un appel aux communes wallonnes pour les inviter à rejoindre le réseau wallon de covoiturage existant. Le projet a rencontré un véritable succès puisque 90 communes ont déjà manifesté leur intérêt. Rochefort et Lens sont les premières communes à signer ce nouveau type de convention. D’autres suivront sur tout le territoire wallon.

Tous ces partenariats s’inscrivent dans la même logique et avec les mêmes modalités : le partenaire communal met à disposition des covoitureurs, à titre gratuit, des places de parkings dont il conserve la gestion. Les panneaux de signalisation sont fournis par la Région. Le partenaire prend en charge le placement de cette signalisation sur son parking. Chaque parking est encadré par une convention spécifique qui précise l’ensemble de ces modalités. 

LE COVOITURAGE EN WALLONIE

Le covoiturage ne représente que 4% des trajets domicile-travail en Wallonie. Ce chiffre témoigne du potentiel de progression de cette solution crédible et efficace de mobilité.

En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40%. 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux bouchons. 

COMON, L’APPLI MOBILE

En parallèle à l’offre de places de parking, une application smartphone, baptisée ComOn, est mise à disposition gratuitement à des usagers.

Que l’on soit conducteur ou passager, l’application ComOn permet de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel, en Belgique ou ailleurs.

L’intérêt de l’application réside notamment dans sa fonction « évaluation » qui permet de laisser un commentaire sur son partenaire de covoiturage et ainsi renforcer la confiance entre utilisateurs et dans le système.

LES PARKINGS DE COVOITURAGE EN WALLONIE :

A ce jour, près de 1.450 places de parking de covoiturages sont disponibles gratuitement en Wallonie.

Brabant wallon

1. Décathlon Wavre - 26 places

2. IBW Saintes (Tubize) - 12 places

3. SPW Haut-Ittre (Ittre) - 70 places

4. SPW Thorembais-Saint-Trond (Perwez) - 90 places

Hainaut

1. Décathlon Cuesmes (Mons) - 24 places

2. Décathlon La Louvière - 18 places

3. Equilis Maisières (Mons) - 20 places

4. Pass Frameries - 25 places

5. TEC Charleroi (Jumet) - 20 places

6. SPW - Aire de Thieu - 20 places

7. SPW Chapelle-lez-Herlaimont - 8 places

8. SPW Blanche Borne à Châtelet - 45 places

9. SPW Soldats à Châtelet - 65 places

10. LENS - Rue Vallaville – 6 places

Luxembourg

1. Shopping Cora Messancy - 30 places

2. Ikea Arlon - 48 places

Liège

1. Shopping Cora Rocourt (Liège) - 26 places

2. Décathlon Alleur (Ans) - 26 places

3. Ikea Hognoul (Awans) - 145 places

4. Kinépolis Liège - 28 places

5. SPW - Aire de Tignée (Blegny) - 40 places

6. SPW Soumagne - 70 places

7. SPW Battice (Herve) - 232 places

8. SPW Sprimont - 100 places

9. SPW Verlaine - 60 places

Namur

1. Décathlon Loyers (Namur) - 18 places

2. Equilis Spy (Jemeppe-sur-Sambre) - 20 places

3. SPW Sambreville - 40 places

4. SPW Andenne - 96 places

5. ROCHEFORT - Parking communal dit du Hableau – 16 places