Canal Albert : Maillon essentiel d’un grand réseau européen

Canal Albert : Maillon essentiel d’un grand réseau européen

Publiée le 15 octobre 2014

Il y a quelques jours, nous fêtions les 75 ans du Canal Albert, une occasion de mettre en lumière son rôle essentiel dans le transport fluvial en Europe.

Ouvert officiellement à la navigation le 30 juillet 1939, après 9 ans de travaux, les 129 km du canal Albert ont concrétisé un vieux rêve : relier les bassins de la Meuse et de l’Escaut. Auparavant, il fallait naviguer au travers de nombreux petits canaux durant 12 à 14 jours et avec des bateaux de maximum 300 tonnes pour rallier Anvers depuis Liège.

Aujourd’hui, on parcourt cette distance en 14 heures environ avec des convois allant jusqu’à 9.000 tonnes. Mais au-delà du rêve, le canal Albert a été et reste aujourd’hui, 75 ans plus tard, un formidable outil de cohésion et de développement économique pour notre pays.

En reliant le bassin industriel de Liège et le port maritime d’Anvers, tout en desservant les charbonnages du Limbourg, le canal a favorisé l’essor du port de Liège, devenu aujourd’hui 3e port intérieur européen (derrière Duisbourg et Paris) et a participé à faire de Liège la 1ère région logistique d’Europe.

La création du canal a été une réponse de la Belgique aux Pays-Bas face à la modernisation de la Meuse et à la construction du canal Juliana.

Un pari audacieux et réussi. Sa conception, très ambitieuse, prévoyait déjà le gabarit de 2.000 tonnes, porté progressivement, à partir des années 60, jusqu’au gabarit de 9.000 tonnes.

Aujourd’hui encore, avec 40 à 45 millions de tonnes de marchandises transportées en moyenne chaque année (l'équivalent de plus de 2 millions de camions de 20 tonnes), le Canal Albert est un outil moderne extrêmement performant, reliant entre eux communautés et pôles économiques. Il est le vecteur de performance indispensable pour les entreprises qui l’utilisent.

Grâce, notamment, à l’augmentation de son gabarit et aux travaux de modernisation de la Meuse, de très nombreuses entreprises situées sur les territoires du port autonome de Namur et de Charleroi empruntent également quotidiennement cette «autoroute fluviale» pour acheminer leurs flux de marchandises.

Maillon essentiel d’un grand réseau européen, le canal Albert est, à 75 ans, toujours tourné vers l’avenir !

À l’occasion de cet anniversaire, le Service public de la Wallonie a édité un livre de 65 pages : « Le 75e anniversaire du canal Albert (1939-2014) ».