Concevoir une rue scolaire : méthodologie et bonnes pratiques

Concevoir une rue scolaire : méthodologie et bonnes pratiques

Publiée le 25 novembre 2020

En zone rurale comme en ville, la mobilité scolaire constitue une véritable préoccupation dans les communes et écoles.

Les abords d’écoles sont la plupart du temps pris d’assaut par de nombreux parents cherchant un emplacement, au plus près, pour charger ou décharger leurs enfants, au plus vite. Cette situation génère de l’insécurité routière, du stress, parfois de l’agressivité.

En 2004, une obligation généralisée de créer des zones 30 aux abords de toutes les écoles du pays visait à améliorer la sécurité des enfants et la convivialité de tous, tout en contribuant à l’apaisement de ces périmètres. Cette mesure a permis des avancées en matière de vitesses pratiquées aux abords des écoles, mais n’a pas permis d’y diminuer la pression du trafic automobile.

C’est pourquoi, des communes flamandes, puis bruxelloises, ont initié des expériences de « rue scolaire ». Ce concept vise la fermeture de la (des) rue(s) d’accès à l’école aux heures d’arrivée et de départ des enfants. Il est entré dans le code de la route fin 2018, légalisant ainsi la mesure. Aujourd’hui les premières expériences apparaissent en Wallonie.

La rue scolaire ne constitue pas une réponse à la sécurisation de tous les abords d’écoles. Dans de nombreux cas, d’autres solutions sont plus pertinentes. Toutefois, dans certaines situations, elle est susceptible de contribuer à une mobilité plus durable, à d’autres comportements de déplacement, voire, d’améliorer la qualité de l’air. Le concept mérite donc d’être connu, décrit, afin d’en favoriser l’appropriation par les différentes parties prenantes : écoles et communes.

Après avoir consacré récemment un dossier à « La mobilité scolaire. Quoi de neuf ? », cette Cemathèque « Concevoir une rue scolaire - Méthodologie et bonnes pratiques »  propose un zoom sur ce nouvel outil et présente une méthodologie portant sur les différentes étapes de création d’une rue scolaire. Nous disposons encore de peu de recul. Néanmoins, il est préférable de ne pas attendre et d’accompagner, dès aujourd’hui, les projets qui vont se mettre en place, en mettant à la disposition des différents publics-cibles (communes et écoles en particulier) les outils disponibles ainsi que quelques bonnes pratiques.

Au sommaire de ce numéro :

  • Méthodologie
  • Phase 1 : Préliminaire. Une rue scolaire est-elle envisageable ?
  • Phase 2 : Préparation. Tâches et planning
  • Phase 3 : Test. Tâches et planning
  • Phase 4 : Evaluation
  • Phase 5 : Décision. Pour une mise en oeuvre définitive ?
  • Bonnes pratiques. Premiers cas wallons

 

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