Constitution du nouveau jury d'examen du personnel dirigeant et enseignant des écoles de conduite agréées

Constitution du nouveau jury d'examen du personnel dirigeant et enseignant des écoles de conduite agréées

Publiée le 21 juin 2023

Le Service public de Wallonie lance un appel aux candidats en vue de la nomination des membres du nouveau jury d'examen en matière de brevets d’aptitude professionnelle du personnel dirigeant et enseignant des écoles de conduite agréées de véhicules à moteur.

Les membres

22 mandats sont à conférer et ils sont répartis comme suit :

  • 8 membres du jury chargés de leçons-modèles pour la chambre des examens présentés en langue française ;
  • 5 membres du jury chargés de la connaissance théorique de la sécurité routière et de la réglementation routière, du permis de conduire et des écoles de conduite pour la chambre des examens présentés en langue française ;
  • 4 membres du jury chargés de la mécanique, technique et électricité automobile pour la chambre des examens présentés en langue française ;
  • 2 membres du jury chargés de la connaissance générale de gestion des entreprises en rapport avec la gestion et la direction des écoles de conduite pour la chambre des examens présentés en langue française ;
  • 2 membres du jury chargés de la connaissance théorique de la sécurité routière et de la réglementation routière, du permis de conduire et des écoles de conduite pour la chambre des examens présentés en langue allemande ;
  • 1 membre du jury chargé de la mécanique, technique et électricité automobile pour la chambre des examens présentés en langue allemande.

La mission

Les membres du jury sont chargés de faire subir les examens en vue de la délivrance des brevets d'aptitude professionnelle dont doivent être titulaires les directeurs et instructeurs des écoles de conduite agréées.
Les membres sont chargés, chacun en ce qui concerne sa spécialisation, d'interroger sur les matières suivantes :

  • l’arrêté royal du 11 mai 2004 relatif aux conditions d'agrément des écoles de conduite et arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire et les circulaires ministérielles qui s'y rapportent ;
  • connaissance théorique de la sécurité routière ;
  • mécanique, technique et électricité automobile ;
  • connaissances générales de gestion des entreprises en rapport avec la gestion et la direction des écoles de conduite ;
  • leçon modèle de conduite et interrogation sur la méthode d'enseignement appliquée au cours de cette leçon.

Les conditions de travail et conditions de nomination

Ces points sont détaillés dans le document téléchargeable : "appel aux candidats JEMAE 2023"

Envoi des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées par courrier ordinaire, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante :
SPW Mobilité et Infrastructures
Direction de la Régulation des Transports par route – Cellule formation à la conduite
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR.
Les candidats doivent joindre leur curriculum vitae et leurs motivations ainsi que la preuve que les conditions requises sont remplies.

Les candidats seront convoqués par le directeur de la Direction de la Régulation des Transports par route du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures pour un entretien d'évaluation.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Direction de la Régulation des Transports par route par mail : amelie.permanne@spw.wallonie.be ou julie.henin@spw.wallonie.be .