Contrat de Service Public 2024-2028 : la feuille de route est tracée

Contrat de Service Public 2024-2028 : la feuille de route est tracée

Publiée le 31 janvier 2024

Le Contrat de Service Public qui définit, pour les cinq prochaines années, les priorités et engagements du TEC et de la Région wallonne, a été signé ce jeudi 18 janvier 2024 par les autorités compétentes.

Ce nouveau Contrat a pour objectif principal de garantir un service public de qualité à la hauteur de l’urgence climatique, et ce, en soutenant l’ambition de la Région pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030 – Vision FAST 2030.

Celle-ci comprend une augmentation significative de la part modale du bus et du tram qui doit passer de 4% à 10% d’ici 2030 afin de réduire la place de la voiture individuelle.

Objectifs

En plus de soutenir la Vision FAST 2030, ce Contrat de Service Public 2024-2028 compte trois grands objectifs stratégiques, et les engagements permettant de les atteindre :

  • L’évolution de l’offre de transport avec, entre autres,
    • la mise en service des projets structurants urbains (tram de Liège, Busways…),
    • le redéploiement des lignes existantes et d’un transport à la demande, un réseau plus lisible et rendant le territoire plus accessible, en ce compris les pôles d’attractivité (hôpitaux, parcs d’activité économique, sites touristiques, etc) en vue d’augmenter l’utilisation du transport public ;
    • et le renforcement de l’intermodalité dans une optique de complémentarité avec les autres opérateurs de transport public ;
  • Le renforcement de l’attractivité de l’OTW avec notamment la fiabilisation du service quotidien (ponctualité, fiabilité des informations en temps réel...) et l’optimisation du parcours clients (simplification des systèmes de paiement...) ;
  • La responsabilité sociale et sociétale de l’OTW avec, entre autres, la décarbonation des flottes de véhicules, l’amélioration de l'accessibilité universelle des transports publics (infrastructures, accompagnement, formation...) et la lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et toute forme de discrimination.

Indicateurs & financement

Pour mener à bien ces objectifs, le Contrat de Service Public contient également 22 indicateurs de suivi, parmi lesquels la satisfaction du service, la fréquentation passagers, la ponctualité au départ ou encore le nombre de véhicules propres, permettant de répondre aux exigences et aux quotas imposés par la Directive européenne « Clean Vehicles ». ​

Le Contrat prévoit également une augmentation des moyens alloués permettant la poursuite et le financement des grands projets (extension du Métro Léger de Charleroi, extensions du tram de Liège...).

En savoir plus

Aller vers la page "Réglementation - Transport public"

 

 

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