Deux projets pilotes de bandes réservées au covoiturage

Deux projets pilotes de bandes réservées au covoiturage

Publiée le 07 mai 2019

Depuis ce 7 mai, deux projets pilotes de covoiturage innovants ont été lancés au nord et au sud de l’autoroute E411/A4, à Wavre et à Arlon. Ces projets, premiers du genre en Europe, ont été officiellement présentés ce jour.

En Belgique, plus de 8 automobilistes sur 10 sont seuls dans leur voiture. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40%. 25% d’autosolistes en moins pourrait mettre un terme aux bouchons !

Ces projets s’intègrent dans la vision Fast 2030 du Gouvernement wallon qui, pour rappel, entend endiguer de manière intégrée et cohérente l’ensemble des nuisances occasionnées par la mobilité. Dans ce cadre, en ce qui concerne la charge moyenne des véhicules, l’objectif est de tendre vers un taux d’occupation de 1.8 personne/véhicule à l’horizon 2030 (contre 1.3 actuellement).

Deux sites pilotes : Wavre et Arlon

Deux sites ont été choisis sur l’E411/A4 pour mener ces projets pilotes. Il s’agit d’endroits qui subissent régulièrement les remontées de file depuis Bruxelles ou depuis le Grand-Duché du Luxembourg. La vitesse de circulation y est donc régulièrement inférieure à 50 km/h.

Le premier projet est développé en province du Luxembourg, entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 10 kilomètres et porte sur les voies en direction du Luxembourg.

Le second projet est quant à lui mis en place en province du Brabant wallon, entre Wavre et Rosière, soit sur environ 4 kilomètres et concerne les voies en direction de Bruxelles.

 

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la bande d’arrêt d’urgence peut être empruntée en cas d’embouteillage, avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, par tout véhicule léger comprenant au minimum 3 personnes – conducteur compris – à son bord. Les camions et motos ne peuvent donc pas emprunter cette voie dédiée au covoiturage. Les bus (service public) sont uniquement autorisés à Wavre (marquage au sol spécifique) et non à Arlon (impossible suite à l’étroitesse de la BAU).

Des dispositifs électromécaniques permettront de vérifier si ces consignes sont bien respectées. Deux points de contrôle par zone pilote sont installés, ils se composent de :

  • deux caméras ANPR, permettant de relever les plaques du véhicule (avant et arrière), de définir le type de véhicule qui emprunte la bande et de calculer sa vitesse (à titre informatif et à destination du panneau à message variable)
  • deux caméras d’analyse d’images de dernière génération, qui, grâce à une série de clichés pris au travers du véhicule et à un logiciel de détection faciale déterminent le nombre d’occupants à bord du véhicule (elles sont équipées de projecteur infrarouge pour assurer la détection de nuit)
  • deux caméras d’environnement permettant une vue globale sur le trafic

Ces informations sont centralisées au Centre Perex.

Pour tout véhicule dont le gabarit est inadapté ou dont les occupants ne sont pas suffisamment nombreux, une fiche de verbalisation sera créée et transmise pour validation à la Police. Les amendes pourront s’élever à 58 €. Il est à noter que les points fixes précités seront complétés par un point de contrôle mobile.

Concernant la vitesse, un panneau à message variable situé à environ 200 mètres en aval du premier point de contrôle permettra d’avertir les conducteurs dont la vitesse serait trop élevée. Il n’est pas prévu de verbalisation via les dispositifs fixes pour la vitesse. Par contre, des radars mobiles seront installés régulièrement.

Ces projets pilote seront évalués sur une période d’un à deux ans, pour juger la pertinence d’une extension à d’autres zones, d’autres portions du réseau structurant pourraient en effet à l’avenir offrir une bande rapide pour les covoitureurs.

Ces projets représentent un budget de 906.000€ HTVA, financés par la SOFICO. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures.

3 clés pour se mettre au covoiturage en Wallonie

En complément des deux projets pilotes dévoilés ce jour, le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports rappelle que deux autres outils sont également disponibles afin d’encourager le covoiturage en Wallonie :

Plus d'infos :

contact@sofico.org