Les SUL ont 10 ans

Les SUL ont 10 ans

Publiée le 01 juillet 2014

Depuis le 1er juillet 2004, les sens uniques en agglomération, qui font plus de trois mètres de large et qui ne présentent pas de danger, doivent être ouverts aux cyclistes dans les deux sens. Les sens uniques limités (SUL) sont donc obligatoires depuis maintenant 10 ans. La possibilité de les créer est, quant à elle, prévue au code de la route depuis 1990.

Ils présentent beaucoup d’avantages, comme l’indiquait la circulaire Peeters de 1998. En effet, a priori, le SUL permet aux cyclistes :

• d’éviter les détours qui leur seraient imposés par le respect des sens uniques ;

• d’éviter certaines rues ou carrefours dangereux, le SUL offrant des itinéraires alternatifs ;

• d’établir un contact visuel avec l’automobiliste et donc de réagir si nécessaire.

En outre, en cas d’accident suite à l’ouverture intempestive d’une portière, les conséquences pour le cycliste sont moins graves que lorsque celui-ci roule dans le sens du trafic (tranchant de la portière).

A ce jour, les aménagements des SUL en Wallonie avancent bien, on les compte de plus en plus nombreux. Certaines communes ont réussi à atteindre les 100% de sens uniques ouverts aux cyclistes, tandis que d’autres éprouvent des difficultés à les mettre en œuvre, mais nous ne pouvons que les encourager !

Le Gracq fêtera publiquement cet anniversaire. Renseignez-vous donc auprès d’eux pour voir ce qu’il se passe du côté de chez vous ! http://www.gracq.be/NEWS-2014-07/CP10ansSUL