Mise en oeuvre et financement du RER : Analyse du rapport de la Cour des comptes

Mise en oeuvre et financement du RER : Analyse du rapport de la Cour des comptes

Publiée le 24 février 2017

La Cellule ferroviaire analyse le rapport de la Cour des comptes sur la mise en œuvre et le financement du RER.

Les énormes retards du projet RER ont fréquemment fait la une des journaux en 2016. A l’exception de la L50A, les projets en Flandre ont été réalisés dans les temps.

En Wallonie, les travaux accusent un retard de minimum 13 ans. En effet, la mise à 4 voies des lignes 161 Ottignies-Bruxelles et 124 Nivelles-Bruxelles serait réalisée en 2024 mais partiellement seulement. Aucune date n’est avancée pour l’achèvement total de ces deux lignes car les moyens financiers subsistant dans le Fonds RER sont largement insuffisants. Au 31/12/2015, 800 mio € supplémentaires seraient nécessaires pour achever l’ensemble des travaux RER. Mais aujourd’hui ce chiffre semble d’ores et déjà sous-estimé.

De plus, le service rendu aujourd’hui à la population n’est pas au rendez-vous. L’offre de trains définie dans le scénario intermédiaire 2015 (étude article 13) n’est à ce jour toujours pas mise en œuvre dans 65% des 141 gares RER. Aux heures de pointe, la desserte a même régressé par rapport à 2002 dans 40 gares RER (28%), alors qu’elle se maintient dans 71 gares (50%) et progresse dans 31 gares (22%) seulement.

Le 25/01/2017, la Cour des comptes a publié un rapport d’une grande qualité sur les multiples  causes de cette situation affligeante. La Cellule Ferroviaire du SPW l'a analysé et a dressé un portrait des conséquences pour la Wallonie :


qualite de l'offre RER.png

Comparaison fréquence étude art 13 scénario intermédiaire 2015 avec fréquence actuelle pour atteindre la jonction

(gare du Nord ou gare du Midi) entre 7h et 9h30 à partir des gares wallonnes - Cellule ferroviaire.

 

Contact : Cellule ferroviaire - rail-dgo2@spw.wallonie.be

Pour plus d'informations sur le rôle et les travaux de la Cellule ferroviaire, consultez la rubrique "Mobilité ferroviaire".