Pour les Fêtes, le Plan Wallonie piétonne se met sur son 31…

Pour les Fêtes, le Plan Wallonie piétonne se met sur son 31…

Publiée le 22 décembre 2023

Adopté le 12 octobre dernier par le Gouvernement de Wallonie, le Plan Wallonie piétonne 2030 est maintenant consultable en version numérique, avec une mise en page claire et agréable pour toute personne intéressée.

Ce plan reprend un ensemble de mesures qui visent à favoriser les déplacements à pied. En effet, alors qu’elle constitue le premier moyen de locomotion des personnes, et le plus naturel, la marche doit actuellement être encouragée en redonnant au piéton sa place dans l’espace public.

Les raisons ne manquent pas : améliorer notre santé et notre bien-être, faire des économies, rendre notre environnement plus convivial, limiter notre empreinte écologique... La marche à pied complète d’ailleurs très bien les transports collectifs pour les premiers et derniers kilomètres

Un certain nombre d’actions reprises dans le Plan sont déjà mises en œuvre ou le seront prochainement. Beaucoup d’autres suivront. 

Le Plan Wallonie piétonne s’articule autour de quatre volets, sur lesquels il convient de travailler simultanément :

  • La Gouvernance : 

Instaurer une culture piétonne auprès des institutions et autres acteurs, via un plan de formation et une mise en réseau, assurer le monitoring des actions, faire évoluer la réglementation…

  • Les Aménagements : 

Définir des réseaux utilitaires ou récréatifs, investir dans les bons aménagements aux bons endroits…

  • Les Services : 

Offrir aux piétons des services, des formations et des actions encourageant les déplacements à pied, animer l’espace public…

  • La Communication et la Sensibilisation : 

Informer et mobiliser les usagers, organiser des événements…

En binôme avec le Plan Wallonie cyclable, le Plan Wallonie piétonne structure maintenant la politique wallonne en matière de Mobilité active.

cover-plan-Walpi.png