Première rue scolaire wallonne : c'est à Nivelles
Première rue scolaire wallonne : c'est à Nivelles
Publiée le 06 juin 2019
Suite à une demande de la direction de l'école fondamentale Saint-Michel, la Ville de Nivelles, en concertation avec le groupe circulation (autorités, police, services travaux, prévention et mobilité) a décidé d'instaurer une rue scolaire dans la rue de la Religion où est implantée l’école concernée, à partir du 18 mars, et ce, pour une période test d’un an. À notre connaissance, il s’agit d’une première en Wallonie.
La problématique de la sécurité routière aux abords des écoles reste entière et des mesures de fermeture temporaire de voirie, ont été testées dans plusieurs villes et communes de Flandre et à Bruxelles. Celles-ci ont montré une amélioration de la situation et une convivialité retrouvée et ont conduit à donner un statut légal à ce concept.
Ainsi, l’article 22 undecies du code de la route indique que : « Dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes. Seuls les conducteurs de véhicules à moteur habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans ladite rue, de même que les véhicules prioritaires visés à l'article 37, lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d'une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie ont accès à la rue scolaire. Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas ; ils cèdent le passage aux piétons et aux cyclistes, leur cèdent la priorité et, au besoin, s'arrêtent. Les conducteurs de véhicules à moteur ne mettent en danger ni les piétons, ni les cyclistes et ne les gênent pas. ».
La rue de la Religion est étroite et le passage simultané des piétons et des véhicules est particulièrement difficile. Elle se prête bien à la mise en place de ce dispositif car elle est à sens unique et compte peu de riverains.
Comme l'intercommunale InBW est implantée dans cette rue et y dispose d’un accès à un parking, une réunion préalable était primordiale. Si la réglementation prévoit que les riverains peuvent accéder à la zone en tout temps, l’objectif est toutefois l'éviter au maximum la circulation des véhicules durant les heures de fermeture de la rue. Des solutions ont été dégagées et une campagne de sensibilisation des employés de l’intercommunale a été menée en interne pour les orienter vers d'autres parkings de l'InBW également à leur disposition.
La direction de l’école, à la base de l’initiative, a décidé de prendre en charge le placement/déplacement et le contrôle de la barrière (professeur ou adulte responsable) durant les périodes de fermeture. Celle-ci est effective les jours d’ouverture de l’école aux heures suivantes : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 8h40 et de 15h20 à 15h45, et le mercredi de 8h à 8h40 et de 12h à 12h40.
La barrière porte une signalisation C3 et l’additionnel "RUE SCOLAIRE". Afin d'éviter tout vol ou déplacement intempestif, elle a été enchaînée à un fût de signalisation existant. Une ordonnance de police temporaire (OPT) a été approuvée par le Collège communal et prévoit donc une période test de 1 an. Un courrier, co-signé par l’école, la Ville et la police a été adressé aux riverains et aux parents de l’école, leur expliquant le concept, les objectifs, les règles... Des évaluations vont accompagner la mesure.
Retrouvez l'entièreté de cet article, liens, contacts et références légales dans le Cempahore 147 :
Cette publication peut être obtenue gratuitement sur simple demande par mail à reseau-cem@spw.wallonie.be.
Les anciens numéros sont également téléchargeables dans la rubrique "CeMaphore".