Rapport d’activités 2022 du SPW-MI : une fusion au service de tous

Rapport d’activités 2022 du SPW-MI : une fusion au service de tous

Publiée le 17 juillet 2023

Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a été créé en 2019 par la fusion de la DG des Routes et des Bâtiments avec celle de la Mobilité et des Voies hydrauliques. Celle-ci a modernisé les administrations de la mobilité et des infrastructures. Avec près de 4 000 agents, cette nouvelle structure vise à répondre aux enjeux de mobilité grâce à des infrastructures de qualité et un système de transport performant, innovant et respectueux de l'environnement.

♦ Au coeur de la mobilité

Le SPW Mobilité et Infrastructures joue, entre autres, un rôle central dans gestion de la mobilité en Wallonie. Il vise à assurer la fluidité, l'accessibilité, la sécurité, la santé et le transfert modal pour les déplacements des personnes et des marchandises. Il développe des stratégies et des projets innovants pour répondre aux besoins sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la région.

♦ Une vision stratégique

Les missions du SPW Mobilité et Infrastructures s'alignent sur la vision globale définie par le Gouvernement wallon à travers deux plans stratégiques majeurs : le Plan de Relance et la Vision Fast 2030. Pour mettre en œuvre ces plans, la Wallonie a adopté trois guides d'orientation stratégiques : la Stratégie Régionale de Mobilité (personnes et marchandises), le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous, et le Plan Wallonie Cyclable. Ces cinq outils servent de guides au travail quotidien des agents du SPW Mobilité et Infrastructures.

♦ Quelques projets phares pour une mobilité plus durable

2022 - UNE ANNÉE RICHE POUR LES MODES DE TRANSPORTS ACTIFS

Adopté par le Gouvernement wallon en juillet 2022, le Plan Wallonie Cyclable 2030 a pour objectif de rendre la pratique du vélo possible, sûre et normale pour tous. Fruit d’une concertation avec de nombreux partenaires, dont les associations de cyclistes, ce plan prévoit une approche structurée de la politique cyclable sur le territoire wallon.

Il comprend pas moins de 19 mesures, déclinées en plus de 70 actions dont la construction d’infrastructures cyclables, l’élaboration de réseaux cyclables, l’augmentation du stationnement pour vélos, l’octroi de primes « vélo »… Si le plan porte sur une durée de près de 10 ans, certaines actions ont déjà été menées, d’autres sont entamées et doivent être poursuivies.

ÉDUCATION À LA MOBILITÉ ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (EMSR) AU SEIN DES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Depuis 2015, le SPW Mobilité et Infrastructures propose une Cellule EMSR qui accompagne les écoles pour l'éducation à la mobilité et à la sécurité routière. Cette cellule offre informations, outils pédagogiques, expertise, conseils, formations et animations scolaires. Ses objectifs sont de renforcer les capacités des élèves à se déplacer en sécurité, leur apprendre les différents modes de déplacement et les aider à faire des choix de mobilité pertinents. La Wallonie soutient activement la sécurité routière en finançant des projets d'EMSR, tels que le Pédibus ou Vélobus, l'aménagement de parkings à vélos, les animations et l'acquisition de matériel pédagogique.

POURSUITE DU REDÉPLOIEMENT DE L’OFFRE DE TRANSPORT EN COMMUN EN WALLONIE

Depuis 2018, l'Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés en Wallonie travaille sur un programme de redéploiement du réseau de transport en commun. L'objectif est d'étendre le réseau TEC existant en créant des lignes hiérarchisées avec une vitesse commerciale attrayante. L'AOT vise à redéployer 50% de l'offre kilométrique dans les bassins de mobilité d'ici 2023 et à augmenter la part modale du bus/tram à 10% d'ici 2030.

Des études ont été réalisées pour définir les besoins et la stratégie, et 17 zones nécessiteront une réforme importante du transport en commun. Des projets de redéploiement ont été élaborés avec la participation des citoyens, et en 2022, les avis des zones de Gembloux et Florenville ont été pris en compte. L'année 2022 a marqué une nouvelle étape avec la mise en œuvre de projets opérationnels et une augmentation concrète de 1,5% de l'offre de transport en Wallonie.

♦ En savoir plus

Outre ces quelques projets épinglés ci-dessus axés sur la thématique "Mobilité", nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble du Rapport d'activités du SPW-MI 2022.

Vous pouvez également accéder aux différents chapitres en cliquant ci-dessous :