Rejet en son état du Plan de Transport par le Gouvernement wallon

Rejet en son état du Plan de Transport par le Gouvernement wallon

Publiée le 16 novembre 2016

Le Conseil d’Administration de la SNCB a marqué son accord de principe sur les projets retenus pour décembre 2017. Dans cette proposition, les revendications wallonnes sont trop peu prises en compte.

Alors que la Wallonie défendait un principe de base d’un seuil d’attractivité minimum de 1 train/h/gare et le renforcement des principaux axes (Bruxelles-Luxembourg et Tournai-Liège), la SNCB fait, entre autres, le choix de rouvrir des lignes et gares dans un contexte budgétaire difficile.

Le 10 novembre 2016, le gouvernement n’a ainsi pas approuvé le Plan de Transport et demande la modification de ce dernier et sa liaison avec le plan pluriannuel d’investissements.

En effet, à l’heure actuelle, il n’existe aucune vue sur les investissements, garantie fondamentale à la réalisation des projets que ce soit pour des réouvertures de gares, le projet de boucle du Luxembourg impliquant la finalisation des travaux sur l’axe Namur-Luxembourg ou la commande de matériel roulant.

Retrouvez plus d'informations dans la rubrique "Plan de Transport 2017 - Revendications du Gouvernement wallon" et "Plan de Transport 2017 - Rejet en son état par le Gouvernement wallon"

Découvrez par la même occasion le rôle et les rapports de la Cellule ferroviaire du Service public de Wallonie.