Semaine de la Mobilité : Faites sauter les bouchons !

Semaine de la Mobilité : Faites sauter les bouchons !

Publiée le 07 septembre 2018

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. Pour cette édition 2018, la Wallonie a décidé de « faire sauter les bouchons !  » :

L’objectif ? Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

Toute la semaine, des actions locales :

Grâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux groupes de citoyens,… un grand nombre d’actions prennent place au sein des communes wallonnes : Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire, etc. Plus de 200 actions sont déjà enregistrées.

Comment trouvez une de ces actions ? Consultez notre carte interactive.

Organisation de 3 balades le weekend du 15 et 16 septembre :

Le RAVeL, ce n’est pas uniquement un endroit où aller se promener le weekend, mais bien un véritable outil de mobilité au quotidien, et ces trois balades vont permettre de le démontrer. Des vélos à assistance électrique seront mis en test gratuitement sur place.

Les partenaires de la mobilité se mettent en avant :

Toute l'année, les partenaires de la mobilité proposent des solutions concrètes aux citoyens. Durant la Semaine de la Mobilité, ils mettent en place des actions spécifiques en fonction de leur public :

  • Sentiers.be : Annonce des participants au Label Commune pédestre qui met en avant les communes qui ont réalisé des aménagements améliorant le confort et la sécurité des piétons sur les petites voiries publiques.
  • TEC : Gratuité du réseau le samedi 22 septembre + mise en place d’un tarif de 7 jours pour 6€.
  • SNCB : Train, à volonté, dans toute la Belgique, pour 5€ le dimanche 16/09 à l’occasion de la journée sans voiture de Bruxelles.
  • Empreintes asbl : Mise en place d’Emile le serpent mobile. Défi gratuit, ludique et mobilisateur qui a pour objectif d’améliorer la sécurité routière et la mobilité aux abords des écoles primaires, en favorisant les modes actifs.
  • Fédémot : Organisation d’une journée Mobilité de #Demain le samedi 22 septembre à Angleur. Au programme : Tests de vélos à assistance électrique, trottinettes électriques, scooters et animations en lien direct avec la mobilité et la sécurité routière.
  • Taxistop : Journée du covoiturage le lundi 17/09.
  • AWSR : Lancement le mardi 18/09 d’une campagne sur la sécurité routière et la distraction au volant. Mise à disposition d’un kit de communication à destination des entreprises pour sensibiliser leur personnel à la sécurité routière lors de leurs déplacements professionnels.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet

Un défi dans les entreprises wallonnes

La Wallonie, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales organisent à nouveau le Défi de la Semaine de la Mobilité. Il s’agit de mener des actions originales (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.) tout en valorisant ce qui existe déjà. A la fin du mois de septembre, un prix sera décerné aux entités les plus actives lors de cette édition de la Semaine de la Mobilité. Pour cette année 2018, près d’une centaine d’actions seront mises en place dans les 3 catégories du Défi : Administrations publiques, entreprises et représentants du personnel.

Participez au challenge vélo !

Du 16 au 22 septembre, rendez-vous sur www.veloactif.be et encodez vos km vélo pour que tous ensemble, nous atteignons l’objectif de 42.000 km. Pourquoi ce chiffre ? Un petit clin d’œil, puisqu’il s’agit de la surface de la Belgique. Cette action de communication à destination de tous les citoyens est menée dans le cadre de l’opération « Tous vélo-actifs », qui fait toute l’année la promotion du vélo en entreprise et auprès des travailleurs de Wallonie.

Il est également possible de participer avec son employeur et de concourir pour obtenir le gros lot surprise.

Plus d'infos :