Stationnement vélo et projet immobilier. Bonnes pratiques.
Stationnement vélo et projet immobilier. Bonnes pratiques.
Publiée le 29 mars 2018
Le stationnement des vélos constitue un maillon incontournable de toute politique cyclable. La nécessité de pouvoir ranger son vélo en toute sécurité, la commodité d’accès, le confort d’utilisation... requièrent de prévoir et de concevoir des équipements adéquats et en nombre suffisant.
Cette préoccupation commence à l’origine du déplacement, c’est-à-dire au domicile, car l’absence d’un endroit de stockage correct risque d’empêcher toute possession d’un vélo !
Elle se termine à destination : lieu de travail, d’enseignement, commerce, pôle de loisir... Une offre privée, complémentaire à l’offre de stationnement public pour laquelle chaque commune est appelée à équiper des lieux clés, est indispensable dans de nombreux cas.
L’objectif de ce dossier est de sensibiliser les acteurs et de les aider à apporter une réponse aux besoins de concrétisation d’une politique de promotion du vélo dans le cadre de projets immobiliers. Le lecteur y trouvera des éléments utiles à la conception d’infrastructures fonctionnelles et sécurisées en termes de quantification, d’accessibilité, d’organisation spatiale et de dispositif d’accrochage.
Téléchargez ici la CeMathèque "Stationnement vélo et projet immobilier. Bonnes pratiques."
Pour plus d'infos concernant cette publication, consultez la rubrique du portail qui lui est consacrée.