Personnes à mobilité réduite

En voiture comme ailleurs, des réglementations particulières sont prévues pour les personnes à mobilité réduite. Ces réglementations sont présentes dans le domaine des transports tantôt pour améliorer l’accessibilité aux différents lieux publics, tantôt pour encadrer les personnes à mobilité réduite.

Des parkings plus accessibles

Les personnes dont l'état de santé réduit ou limite les capacités de déplacements peuvent demander une carte de stationnement pour personnes handicapées. Cette carte autorise le stationnement à des endroits réservés et dans les zones bleues. Ces places de stationnement sont souvent situées près de destinations fréquentées, comme l'entrée d'un complexe ou le centre-ville. Vous pouvez retrouver les conditions d’octroi de ces cartes via le portail belgium.be, ainsi que les formulaires de demandes et adresses utiles pour de plus amples informations.

Un accompagnement pour plus de mobilité

Lorsqu’une personne présente une diminution de ses capacités fonctionnelles, le DAC - Département d’Aptitude à la Conduite de l’AWSR évalue son aptitude à la conduite et délivre les attestations nécessaires lui permettant de reprendre le volant, moyennant l’adaptation de son poste de conduite. Toutes les informations relatives au véhicule adapté sont également fournies. Afin d’encourager la mobilité d’une personne à mobilité réduite, des avantages fiscaux ou des réductions de TVA sur l’achat des véhicules adaptés peuvent être envisagés. Le portail belgium.be vous informe davantage à ce sujet.

Pour les personnes résidant à Bruxelles ou en Région flamande, c’est le CARA qui est compétent pour l’évaluation de l’aptitude à la conduite.

Avira: de l'autopartage de véhicules adaptés

Avira ‹ Taxistop.jpgFaire adapter un véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite est complexe et coûte cher. En réponse à ce problème, l'asbl Taxistop a développé le projet AVIRA qui consiste à partager des voitures adaptées aux PMR pour les rendre accessible au plus grand nombre et à un prix très réduit. Cela permet donc, d'une part, à ceux qui n'ont pas de véhicule adapté d'en utiliser un quand ils en ont besoin, et d'autre part, à ceux qui ont investi de l'argent dans ce type de véhicule de récupérer une partie des frais grâce au partage. Renseignez-vous sur https://www.taxistop.be/fr/service/avira/ et faites partie de la première communauté d'autopartageurs en Belgique.

Taxis

Pour les PMR qui nécessitent des transports adaptés, deux formules sont possibles : soit faire appel à l’ASBL ASTA, soit regarder les possibilités de la mise en place d’un STIG. Plus d'informations dans cette rubrique.