Bandes dessinées et livres de jeunesse

Mobulot

MobulotP1bon.jpgSPW-DGO2, 10-14 ans

Mobilité et sécurité routière - Belgique

Cette BD met en scène une famille faisant l’étrange rencontre de Mobulot, petit mulot sympa venu les conseiller pour mieux se déplacer et moins polluer. Sur un ton humoristique, chaque planche amorce la réflexion et est accompagnée d’un commentaire didactique. L’album suggère de nombreuses idées et alternatives en matière de mobilité durable et démontre bien l’importance de les combiner.

bouton plus d'infos.png

 

Mon vélo

Mon vélo, Byron Barton.jpgéd. L’Ecole des Loisirs, 2-5 ans

Mobilité et sécurité routière - Belgique

Tom met son casque et son sac à dos, et enfourche son vélo pour aller travailler. Après avoir doublé des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et... change de vélo ! Un album très simple, permettant de sensibiliser les tout-petits à l'usage du vélo...

bouton plus d'infos.png

 

 

Le fabuleux voyage de Ferdinand

Le fabuleux voyage de Ferdinand.jpgéd. Mijade, 5-8 ans

Mobilité et sécurité routière - Belgique

Ce que Ferdinand préfère, c'est le trajet à pied vers l'école. Il y fait toujours des rencontres extraordinaires: dragon, Martien, ravin infesté de crocodiles... ll a hâte de tout raconter à ses camarades! Avec ses rabats dévoilant l’imagination fertile de Ferdinand, cet album met en valeur les bienfaits de la marche: autonomie, convivialité, imaginaire et bien sûr - entre les lignes - santé et environnement!

Vidéo de l’album raconté

bouton plus d'infos.png

Les deux routes

les deux routes notari.jpgéd. Notari, 3-10 ans

Mobilité et sécurité routière - Suisse

Voyager en voiture est un acte quotidien pour beaucoup d’enfants. Mais comment le perçoivent-ils? Dans ce livre à double entrée selon le sens de l’ouvrage, on suit le trajet d’une voiture via l’autoroute ou via l’ancienne route. Un ouvrage qui peut se lire une histoire et puis l’autre, mais aussi en simultané pour comparer les deux trajets effectués avec le même mode de transport.

bouton plus d'infos.png

 

Le loup qui ne voulait plus marcher

Le loup qui ne voulait plus marcher.jpgéd. Auzou, 5-7 ans

Mobilité et sécurité routière - France

Loup en a assez de marcher ! Il doit bien y avoir un moyen plus rigolo de se déplacer comme le vélo, le ski ou la moto ! Mais Loup va vite comprendre qu’il est parfois dur de trouver chaussure à son pied... Cet album humoristique passe en revue les différents modes de transport (réels et imaginaires), tout en mettant en avant la marche.

bouton plus d'infos.png

 

Ligne 135

Ligne 135.jpgéd. La Joie de Lire, 5-8 ans

Mobilité et sécurité routière - Suisse

Dans cet album délicat, les illustrations fourmillent de détails et les paysages sont traversés par un train transportant une petite fille qui part rendre visite à sa grand-mère. Les paysages se succèdent, et les pensées de la fillette défilent à leur rythme. Un joli album qui permet d'aborder les questions de mobilité, son lien au temps et à la vitesse, le paysage, l'imaginaire, le lien intergénérationnel...

bouton plus d'infos.png

 

Le naufragé du rond-point

Le naufragé du rond-point.jpgéd. Flammarion, 5-8/10 ans

Mobilité et sécurité routière - France

Sur un rond-point, un arbre isolé regarde les voitures défiler. Un beau matin, un conducteur vient s'échouer à son pied. Commence alors pour l'arbre et l'homme pressé une incroyable journée... Un album qui aborde de façon poétique la vitesse et le stress de la vie, matérialisés par le flot de voitures, opposés au calme de la nature, qui reprend ses droits à la fin de l'histoire.

bouton plus d'infos.png

 

Se balader

Éditions Notari - Se balader.jpgéd. Notari, 5-10 ans

Mobilité et sécurité routière - Suisse

Un petit garçon sort se balader dans la rue avec son grand-père et y fait l'apprentissage de l'observation, l'imaginaire, la liberté et l'autonomie dans la complicité avec son aîné. Un bel album aux illustrations graphiques joliment rétros, qui abordent plein de choses : le paysage urbain, l'intergénérationnel, l'autonomie, le rapport au temps...

bouton plus d'infos.png

 

 

De haut en bas

De haut en bas thierry magnier.jpgéd. Thierry Magnier, 3-10 ans

Mobilité et sécurité routière - Suisse

Trois points de vue pour raconter une promenade, dans cet album sans parole : en haut le ciel, au centre le regard d'Hortense et en bas la vision de son chien. Hortense va au parc avec son chien et en chemin les feuilles virevoltent, des rencontres se font, la vie au parc s'anime... Une approche sensorielle de la ville, qui sensibilise l'air de rien le tout jeune lecteur et permettra à l’éducateur d'explorer des thèmes comme l’espace, le temps, la propreté publique, la nature en ville, les liens sociaux...

bouton plus d'infos.png

 

Bitumia, la planète aux voitures

Bitumia, la planète aux voitures.jpgéd. Gulf Stream, 8-10/12 ans

Mobilité et sécurité routière - France

Pauline Plume, journaliste au guide touristique Ma planète préférée, se rend avec sa famille sur Bitumia, planète où l'atmosphère est polluée par les voitures. Si les auto-maisons sont trop chouettes, les alertes à la pollution sont pénibles... Un petit roman très drôle, qui fait réfléchir à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.

bouton plus d'infos.png

 

 

Sur deux roues

Sur deux roues Le vélo à travers notre histoire.jpgéd. L’Ecole des Loisirs, 8-13 ans

Mobilité - France

A travers 2 siècles d’histoire d’une famille, c’est celle du vélo qui est évoquée dans cet album, de la draisienne au Vélib' en passant par le grand bi et la « bicyclette de sécurité ». Complété par quelques pages documentaires et photos d’époque pour en savoir plus sur l’histoire du vélo, son rôle dans l’armée, le sport, ou l’émancipation de la femme.

bouton plus d'infos.png