Formation « Référent EMSR : initiation et boite à outils » (formation IFC)

IFC_logo-crop383x512.jpgLe Service public de Wallonie organise à nouveau, en 2019-2020, une formation gratuite IFC d’une journée en Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR) à l’attention du personnel pédagogique des établissements d’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC pour l’année scolaire 2019-2020.

Etre Référent en Education à la Mobilité et Sécurité routière, c'est :

  • Centraliser et faire circuler les informations EMSR au sein de l’école
  • Soutenir les projets EMSR dans l’école
  • Etre membre du réseau des Référents EMSR

En une journée, familiarisez-vous avec la mobilité et la sécurité routière à pied, à vélo et en voiture de vos élèves, découvrez les outils et animations à votre disposition ainsi que des cas de bonnes pratiques et des pistes d’exploitation. Vous partagerez également un moment convivial avec d’autres professeurs et des professionnels de l’Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière.

Les établissements scolaires comptant un Référent EMSR pourront obtenir du SPW, en fonction de leurs actions et projets, des chasubles fluo-réfléchissantes, du matériel pédagogique et de sensibilisation ainsi que de l’information EMSR en priorité et d’autres avantages (ex : entrées pour le Salon de l’Education, réalisation de reportages vidéos autour du projet de l’école).

Cette formation gratuite est ouverte à tout membre du personnel pédagogique de l’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé : directions, enseignants, maitres spéciaux d’éducation physique, éducateur(trice)s, etc.

Formation pour l’année scolaire 2019-2020

Les inscriptions doivent se faire uniquement via le site de l’IFC : www.ifc.cfwb.be . Le « code la formation » est le  202001933.

Sept journées sont proposées au cours de l’année 2019-2020.

Voici les dates et lieux de notre formation d’une journée pour devenir « Référent(e)  EMSR » :

  • Mardi 1er octobre 2019 – Libramont

Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge
Grand Rue, n°1
6800 Libramont

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare de Libramont. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est limitée et/ou payante.

  • Jeudi 10 octobre 2019 - Momignies

L’EPS de l’HA (L’Ecole Primaire Spécialisée de l’Heureux abri)
Rue Mahy, n°11
6590 MOMIGNIES

Infos accessibilité : le bâtiment n’est pas facilement accessible en transports en commun.  

  • Jeudi 14 novembre 2019 – Jurbise

Institut Provincial de Formation du Hainaut (IPFH)

Rez-de-chaussée du Bâtiment E (bâtiment de droite quand on vient de Mons)
Route d'Ath 25  /35
7050 JURBISE

Infos accessibilité : le bâtiment n’est pas facilement accessible en transports en commun.  Le bâtiment E est le bâtiment situé à droite en venant de Mons.

  • Jeudi 12 décembre 2019 – Namur

Service public de Wallonie
Boulevard du nord, n°8,
5000 Namur

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à côté de la gare de Namur. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est très limitée et/ou payante.

  • Mardi 14 janvier 2020 – Ottignies

Service public de Wallonie - Direction des Routes du Brabant wallon
Avenue de Veszprem, n°3
1340 Ottignies

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare d’Ottignies. Un parking en face du bâtiment est mis à disposition gratuitement pour les participants.

  • Mardi 11 février 2020 – Charleroi

Service public de Wallonie – Ilôt Ecluse (Direction des Routes de Charleroi)
Rue de l'Ecluse, n°22
6000 Charleroi

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à côté du FOREM de Charleroi (Centre-ville) et est à moins de 10 minutes à pied de la gare de Charleroi-sud. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est limitée et payante.

  • Jeudi 26 mars 2020 – Verviers

Service public de Wallonie - Espace Wallonie de Verviers
Rue Coronmeuse, n°46
4800 Verviers

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à 15 minutes à pied de la gare de Verviers-Central. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est limitée et/ou payante