Les priorités du Gouvernement wallon

En mai 2016, le Gouvernement Wallon a fait part de ses priorités, s’appuyant sur une vision à long terme et prenant en compte l’aménagement du territoire et le potentiel des différentes lignes ferroviaires wallonnes.

Ainsi, la Wallonie défend tout d’abord le principe d’une offre ferroviaire minimum de un train/heure/sens desservant chaque gare ou point d’arrêt de Wallonie.  

Cette offre constitue le seuil requis pour revitaliser le rail sur l’ensemble du territoire en offrant une alternative crédible à la voiture.

Plusieurs autres projets visent ensuite à augmenter l’offre sur les deux axes structurants que sont la dorsale wallonne et l’axe Bruxelles-Luxembourg, mais également dans la zone RER ainsi que sur tous les axes reliant Bruxelles et dans les régions transfrontalières.

Au-delà de ces revendications quantitatives, la Wallonie a également formulé une série de demandes destinées à améliorer la qualité du transport ferroviaire (correspondances, temps de parcours, matériel roulant, personnes à mobilité réduite, amplitude horaire, tarification transfrontalière et intégrée avec les autres transports publics) :